Le calcium est le principal constituant de l’os. 99% du calcium se trouve dans l’os et 1% dans le sang et les cellules de l’organisme. Il est important que la valeur du calcium dans le sang reste stable grâce à un équilibre entre l’apport alimentaire, les pertes par voie digestive et rénale, et le stock maintenu dans les os. Les aliments riches en calcium incluent les produits laitiers et certaines eaux minérales. La vitamine D permet son absorption dans les intestins; l’hormone parathyroïdienne et le phosphate jouent un rôle important dans cet équilibre. Une anomalie au niveau osseux, rénal ou digestif peut le perturber et s’associer à un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou à un manque de calcium dans le sang (hypocalcémie).
L'HYPERCALCEMIE (ou surplus de calcium dans le sang) peut apparaître en cas d’un excès de destruction osseuse, ou d'excès de réabsorption du calcium au niveau du rein ou des intestins. Les symptômes de l’hypercalcémie peuvent être la fatigue, les troubles digestifs, le fait d’uriner en grande quantité, le besoin de boire beaucoup, et l’apparition de troubles neuropsychologiques comme le ralentissement, anxiété, troubles de l’humeur, déficits cognitifs, confusion, hallucinations. Elle peut parfois favoriser le développement de calculs rénaux.
Les causes les plus fréquentes de l’hypercalcémie sont l’hyperparathyroïdie primaire (excès de fonction d’une ou plusieurs glandes parathyroïdes) et l’hypercalcémie maligne (associée à un cancer). Parmi les autres causes d’hypercalcémie, on retrouve certaines maladies rénales chroniques, certains médicaments (diurétiques thiazidiques, lithium), l’effet rebond à l’arrêt du Prolia® (traitement de l’ostéoporose), un excès de vitamine D ou de vitamine A, l’immobilisation prolongée, l’hyperthyroïdie, ou encore des maladies en lien avec une anomalie du métabolisme de la vitamine D (tuberculose, sarcoïdose) ou dans le contexte de certaines pathologies génétiques.
L’HYPOCALCEMIE peut être en lien avec un manque d’apport en calcium, de vitamine D, d’hormone parathyroïdienne (hypoparathyroïdie) ou de magnésium, ou alors avec un excès de perte au niveau du rein ou des intestins (malabsorption), ou encore un excès de fixation dans les os. Les principaux symptômes de l’hypocalcémie sont des fourmillements au bout des doigts ou sur le pourtour des lèvres, des spasmes musculaires ou des crampes. Dans les formes très sévères, on peut retrouver des spasmes du larynx, de l’épilepsie ou des anomalies du rythme cardiaque. Le traitement consiste à donner du calcium et de la vitamine D en urgence, voire du magnésium, et à traiter la cause.
L’hypocalcémie hypercalciurique familiale est un phénomène rare, bénigne et asymptomatique, qui nécessite un bilan spécialisé, voire génétique, pour poser le diagnostic et éviter des traitements inutiles. D’autres causes génétiques rares comme le rachitisme dépendant de la vitamine D, le syndrome de l’os affamé (hungry bone syndrome), une hypovitaminose D ou encore l’hypoparathyroïdie peuvent également causer une hypocalcémie.