Le phosphate est nécessaire à la formation des os et des dents. L’os contient environ 85 % du phosphate de l’organisme. Le reste est surtout situé à l’intérieur des cellules, où il est utilisé pour la production d’énergie. Le phosphate est fourni par les aliments et est éliminé dans l’urine et un peu dans les selles. Les aliments riches en phosphates incluent les produits laitiers, la viande, les œufs, les poissons, le cacao, le sésame, les germes de blé.
L'HYPOPHOSPHATEMIE correspond à un manque de phosphate dans le sang. Elle peut être en lien avec un manque d’apports, des pertes excessives par les intestins ou le rein, ou un excès d’utilisation de phosphates par les cellules de l’organisme en cas de forte demande métabolique. Les symptômes de l’hypophosphatémie apparaissent seulement lorsque le taux de phosphate dans le sang est très bas. Une fatigue et une faiblesse musculaire sont souvent les premiers symptômes. Ils peuvent évoluer dans les formes graves vers une épilepsie, un coma, voire le décès. Une hypophosphatémie modérée, si elle dure plusieurs mois ou années va être responsable d’une ostéomalacie chez l’adulte(os mou), qui se traduit par des douleurs osseuses et des fractures, ou d’un rachitisme chez l’enfant, avec des troubles de la croissance et des troubles de la dentition. Lorsqu’elle est due à une perte rénale (cf. ci-dessous), celle-ci peut favoriser le développement de calculs dans les reins. En plus du traitement de la cause, une substitution en phosphate et vitamine D active est nécessaire lorsque des symptômes sont présents.
Les causes d’hypophosphatémie peuvent être multiples : la malnutrition, une malabsorption digestive, un manque de ou une résistance à la vitamine D (rachitisme dépendant de la vitamine D) font que le phosphate n’est pas absorbé ou trop absorbé, La cause la plus fréquente est l’hyperparathyroïdie primaire, mais elle peut aussi être due à des maladies rénales rares, ou à un excès de FGF-23.
L’HYPERPHOSPHATEMIE est une anomalie de laboratoire souvent banalisée à tort. L’insuffisance rénale modérée à sévère en est la cause la plus fréquente ; elle est associée à une baisse de l’excrétion du phosphate. L’hyperphosphatémie peut être observée en cas d’augmentation de la réabsorption rénale de phosphate en lien avec une hypoparathyroïdie.
Plusieurs maladies osseuses constitutionnelles rares peuvent également en être la cause.