Hypermobilité articulaire

Qu'est-ce que c'est ?

L’hypermobilité articulaire est une exagération de la souplesse articulaire, au-delà des valeurs habituelles. Elle peut être douloureuse ou non, acquise (par exemple après une luxation d'épaule) ou bien constitutionnelle (congénitale). L'hypermobilité constitutionnelle peut se rencontrer dans des maladies congénitales du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif est le véritable « ciment » de notre corps, on en trouve aussi bien dans les os, les tendons, les vaisseaux, les yeux, etc. Il permet notamment de soutenir les différents organes et le squelette entre eux.

L'hypermobilité articulaire est dite « généralisée » lorsqu’elle touche plusieurs articulations réparties dans tout le corps (score de Beighton). Elle est dite « symptomatique » lorsqu'elle s'accompagne de manifestations musculosquelettiques (voir paragraphe « Quels symptômes ? » ci-dessous).

Les facteurs de risque

L'hypermobilité articulaire acquise est favorisée par les accidents comme les entorses de chevilles, les luxations articulaires.
L’hypermobilité articulaire congénitale peut être héritée d'un parent, ou bien spontanée sans antécédent familial.

Est-ce une maladie fréquente ?

On ne connaît pas précisément la fréquence de l'hypermobilité articulaire dans la population. On estime entre 10 % et 30 % la fréquence de l'hypermobilité articulaire généralisée dans la population générale. L'hypermobilité articulaire généralisée et symptomatique, c'est-à-dire avec des conséquences musculosquelettiques (par exemple luxations ou entorses à répétition) est estimée entre 1 et 3 %.

Il y a environ 300 maladies congénitales avec hypermobilité. Ce sont toutes des maladies rares. La moins rare est le syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile, qui se rencontre plus souvent chez les femmes. Les autres maladies congénitales sont beaucoup plus rares.

Quels symptômes ?

Les principaux symptômes sont les entorses de cheville à répétition, les luxations répétitives (épaules, genoux), les douleurs tendineuses multiples, les pieds plats, les déformations des gros orteils (hallux valgus), la scoliose, les syndromes fémoro-patellaires (de l’articulation fémur-rotule), les ecchymoses faciles.

Avec le temps, un syndrome douloureux chronique de type « fibromyalgie » peut s'installer.

Le dépistage

Le dépistage de l'hypermobilité articulaire est généralement fait chez un médecin, parfois un physiothérapeute, un chiropraticien ou tout autre professionnel de santé spécialisé dans les pathologies musculosquelettiques.

La recherche d'une maladie congénitale qui pourrait se cacher derrière une hypermobilité se fait chez des médecins spécialisés (au CHUV : médecine physique et réadaptation, centre interdisciplinaire des maladies osseuses, médecine génétique, médecine vasculaire).

Sur environ 300 maladies congénitales connues avec hypermobilité, seul le syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile n'a pas encore de support génétique identifié. On ne peut donc pas, dans l'état actuel des connaissances, confirmer ou non sa présence. Son diagnostic repose donc uniquement sur l'anamnèse personnelle, familiale et l'examen clinique de la personne. Il est parfois nécessaire de demander tout de même une analyse génétique afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une autre maladie génétique.

Les signes d'alerte

Dans le syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile, il n'y a pas de véritables signes d'alerte, car cette pathologie n'est pas grave en dehors des accidents de type entorses ou luxations.
Dans les autres maladies congénitales du tissu conjonctif, les signes d'alerte dépendent de la maladie retrouvée. Les signes d'alerte sont alors communiqués à la personne par le spécialiste de cette maladie.

Le diagnostic

Un examen clinique et le recueil de l'anamnèse personnelle et familiale permettent de confirmer ou non la présence d'une hypermobilité articulaire et de rechercher les éléments pouvant suggérer la présence d'une maladie congénitale.

En présence de ces éléments, un complément d'investigations peut être demandé, comme une échographie cardiaque, une exploration de l'aorte et de ses branches en radiologie et en médecine vasculaire, un examen génétique.

Lien utile

 Dernière mise à jour le 28/07/2025 à 17:03