La vitamine D est essentielle pour la santé osseuse et musculaire, que ce soit pendant la phase de croissance, à l’âge adulte ou chez les personnes âgées. Un manque de vitamine D est responsable de rachitisme chez l’enfant et d’ostéomalacie (os mou) chez l’adulte. Chez la personne âgée,le manque de vitamine D augmente le risque de chute, et donc de fracture. Par ailleurs, toujours chez la personne âgée, le manque de vitamine D et de calcium associés favorisent l’ostéoporose ou une forme mixte associant ostéoporose et ostéomalacie. Une quantité suffisante de vitamine D est par ailleurs nécessaire lorsqu’un traitement de l’ostéoporose est introduit pour garantir son efficacité.
LE DEFICIT EN VITAMINE D peut être responsable de douleurs osseuses généralisées ou localisées, de faiblesse musculaire, voire de fractures (vertèbres, bassin, côtes).
La principale source de vitamine D (environ 85%) est la production dans la peau par les rayons UVB grâce à l’exposition au soleil. Les 15% restants sont apportés par l’alimentation (poissons gras, champignons, avocats, produits laitiers). Les principales causes de manque de vitamine D sont en lien avec un manque d’exposition au soleil ou une diminution de la capacité de la peau à produire de la vitamine D sous l’effet du soleil (après 65 ans, peau foncée). Les autres causes incluent des maladies digestives chroniques (malabsorption), l’obésité (stockage de la vitamine D dans les cellules graisseuses), certains médicaments qui modifient le métabolisme de la vitamine D (les anciens traitements antiépileptiques).
L’HYPERVITAMINOSE D ou intoxication à la vitamine D peut favoriser une hypercalcémie et a un effet délétère sur la santé osseuse et musculaire.