La prise en charge optimale et globale des patients avec suspicion ou atteints de maladies osseuses requiert une approche multidisciplinaire coordonnée. C’est pourquoi le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (CIMO), centre unique en Suisse, a été mis en place au CHUV.
Lors de la première consultation au CIMO, le médecin s’entretient avec vous afin de prendre connaissance de votre historique médical et de vos symptômes et de pouvoir décider des examens à réaliser. Les plus fréquents sont, en complément d’un bilan sanguin:
Votre situation personnelle fait ensuite l’objet d’une discussion lors du colloque hebdomadaire du centre. Des spécialistes des services de rhumatologie, endocrinologie et métabolisme, gériatrie et de médecine interne peuvent y participer.
L’équipe du Centre interdisciplinaire des maladies osseuses travaille en synergie pour vous adresser un traitement personnalisé. Un traitement médical vous est proposé si nécessaire, en fonction de l’évolution de la maladie et de ses complications.
Un suivi régulier est organisé par le centre, en collaboration avec les divers spécialistes.