Prise en charge de maladies lymphatiques certifiée Centre d'excellence

Publié par Gertsch Sophie le 09.01.2024
Reconnaissance internationale pour le Service d’angiologie du CHUV et sa prise en charge des maladies lymphatique. Il a été certifié Centre LE&RN d’excellence (Comprehensive Center) pour le diagnostic et le traitement des maladies lymphatiques.

Après avoir déposé un dossier de candidature l’an dernier, le Service d’angiologie du CHUV vient d’être certifié Centre d’excellence (Comprehensive Center) pour le diagnostic et le traitement des maladies lymphatiques et en particulier pour sa prise en charge du lymphoedème, avec 6 autres institutions à travers le monde, portant ainsi le nombre de centres d’excellence reconnus LE&RN à 62.

Centres d’excellence en réseau à travers le monde

Le Lymphatic Education & Research Network (LE&RN) est une organisation américaine, dont le siège est basé à New-York, à but non lucratif de renommée internationale fondée en 1998. Son but : lutter contre les maladies lymphatiques par l'éducation, la recherche et la défense des droits.

Les maladies lymphatiques comprennent le lymphœdème, le lipœdème et les anomalies lymphatiques. Le LE&RN s'engage également à étudier les avantages préventifs et thérapeutiques d'un large éventail de maladies affectées par la fonction lymphatique, telles que les maladies cardiaques, l'obésité, le SIDA, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et les métastases cancéreuses.

Avec cette reconnaissance et cette certification, la prise en charge du lymphoedème par le Service d’angiologie du CHUV et les services partenaires impliqués, en particulier le Service de chirurgie plastique porté par le Pr Pietro Di Summa, reflète donc l’engagement collectif à répondre aux besoins critiques de la communauté lymphatique.

Prise en charge complètes des maladies lymphatiques au CHUV

« Nous sommes reconnus officiellement comme Comprehensive Center autrement dit, ce qui regroupe toutes les catégories : nos prestations CHUV couvrent tous les aspects de la prise en charge des maladies lymphatiques, et pas uniquement une spécialité », précise la Pre Lucia Mazzolai Cheffe du Département cœur-vaisseaux et cheffe du Service d’angiologie. Et d’ajouter que « cette certification marque l’achèvement d’un travail de longue haleine, de mise en place des compétences nécessaires pour la prise en charge globale des patients lymphatiques. La mise en réseau des experts des différentes disciplines impliquées, du centre des maladies vasculaires rares, et notre engagement dans la recherche de pointe. Tous ces domaines et ces collaborations ont pesé dans l’évaluation pointue et exigeante de cette certification, qui nous réjouit beaucoup. Et montre que le CHUV reste à l’avant-garde des prises en charges de patients complexes ».

Formation et registre international

Outre les services cliniques et sociaux, ces centres reconnus constituent un réseau géographiquement diversifié et dispensent une formation professionnelle et non professionnelle dans les zones qu'ils desservent, participent à la recherche clinique sur les maladies lymphatiques et collaborent avec le LE&RN au niveau local et international dans le cadre de ses efforts visant à améliorer continuellement la vie des personnes touchées par les maladies lymphatiques et de leurs familles.

Enfin, LE&RN parraine un registre international de patients et un dépôt biologique, des symposiums en direct, la revue Lymphatic Research & Biology, des bulletins d'information digitaux hebdomadaires, des bourses d'études pour les thérapeutes du lymphœdème, des bourses de voyage pour les jeunes chercheurs et un site web dynamique avec des fonctions telles que « Ask the Experts », qui met en relation les patients avec les praticiens les plus renommés dans ce domaine.

En 2016, LE&RN a créé la Journée mondiale du lymphœdème, le 6 mars, qui a été instaurée par un vote unanime du Sénat des États-Unis.

 Dernière mise à jour le 19/01/2024 à 14:10