Maladies du myocarde et du péricarde

Les principales maladies du myocarde et du péricarde traitées au sein des services cardiologie et de chirurgie cardiaque sont les suivantes:

  • Cardiomyopathies

    Il s’agit d’un ensemble de différentes maladies, aux causes et symptômes divers. Leur point commun est l’affection du myocarde, c’est-à-dire du muscle cardiaque lui-même. Selon l’évolution de la maladie et l’absence ou non d’un traitement approprié, elles représentent l’une des causes majeures d’insuffisance cardiaque.

  • Myocardite

    Le terme de myocardite désigne une inflammation du muscle cardiaque. Elle est provoquée le plus souvent par des virus mais également par des maladies systémiques qui touchent tout l'organisme.

  • Péricardite

    Le péricarde est un sac fibreux dans lequel se trouvent le cœur et le départ des gros vaisseaux sanguins. Les 2 feuilles du péricarde sécrètent un liquide qui agit comme un lubrifiant lorsque le cœur se contracte. Lors d’une inflammation du péricarde, ce liquide peut augmenter et empêcher les contractions du cœur; on parle alors de péricardite avec épanchement péricardique. Dans d'autres conditions, les 2 feuilles peuvent adhérer l'une à l'autre et empêcher le bon fonctionnement du coeur. Dans ce cas-là, on parle de péricardite constrictive.

En savoir plus

Votre prise en charge

Les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque travaillent en étroite collaboration pour vous offrir le meilleur parcours de soins, en cas de maladies du myocarde et du péricarde.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:50