La consultation TCA propose pour les jeunes de 12 à 20 ans, une évaluation ainsi qu’une prise en charge ambulatoire, de courte durée si possible et en lien avec les professionnel-le-s d’autres disciplines en fonction de la situation. Le travail avec les deux parents est dans la mesure du possible privilégié.
La particularité des troubles alimentaires réside dans leur double inscription somatique et psychique. Leur fonctionnement sur le modèle des addictions représente un des points importants de la prise en charge, avec le soutien aux parents.
Ces aspects sont abordés et pris en compte dans la prise en charge proposée à la DISA.
Les évidences scientifiques encouragent la prise en charge des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents principalement à travers le soutien actif des compétences parentales. Les aspects individuels sont repris dans un deuxième temps.
Spécialistes en charge de cette consultation : Psychologue cadre, Médecin hospitalier, Chef-fe de clinique