Projets en cours

La DISA mène actuellement plusieurs projets de recherche en parallèle.

  • Perspectives des étudiants en médecine au sujet de la formation pratique avec des patients simulés adolescents: étude qualitative
    (Y Takeuchi, R Bonvin, AE Ambresin)
  • Soins médicaux apportés aux adolescents garçons: étude qualitative ayant pour but l’exploration de leurs besoins en matière de santé et des barrières à l’accès aux soins
    (Y Takeuchi, AE Ambresin)
  • Promotion des compétences socio-émotionnelles des adolescents en milieu scolaire. Etude pilote sur une intervention de méditation donnée par les professeurs sur l’année scolaire 2017. Deux classes (une classe intervention et une classe contrôle) seront comparées par rapport aux résultats scolaires et à l’état de santé
    (AE Ambresin, J Wang)
  • Exploration des perceptions et des connaissances des étudiants en médecine de 4ème année par rapport aux adolescents LGBT. Mesure de l’impact d’un cours donné sur la thématique
    (R Wahlen, R Bize, R Bonvin, A Merglen, J Wang, AE Ambresin)
  • Revue systématique sur les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent le trouble fonctionnel digestif
    (M Hensen, A Merglen, K Messerli, AE Ambresin)
  • Faisabilité et acceptabilité d’une intervention de groupe d’éducation sexuelle pour les Mineurs Non Accompagnés
    (C Favre, M Jacot-Guillarmod, M Demierre, AE Ambresin)
  • Evaluation des déterminants de la reprise pondérale chez des patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire de type anorexie
    (S Chatelet, AE Ambresin)
  • Evaluation de l’implémentation d’un protocole de renutrition pour les patientes hospitalisées pour une anorexie
    (M Gjoertz, AE Ambresin)
  • Prévalence des pathologies somatiques et psychiatriques chez les mineurs non accompagnés (MNA) du canton de Vaud
    (C Genton, AE Ambresin)
  • Exploration des représentations autour de la confidentialité dans les soins auprès des adolescents et de leurs parents
    (B Van Riel, AE Ambresin, Y Takeuchi)
 Dernière mise à jour le 31/12/2021 à 14:06