Mise en service d'une nouvelle salle de radiologie interventionnelle
Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en service de notre nouvelle installation de radiologie interventionnelle, située en salle 110 (BH07). Cet espace intègre un système monoplan dernière génération (Azurion 7 M20) apportant un gain majeur en ergonomie grâce à un bras d’imagerie pivotant sur huit axes. Toutes les applications sont accessibles directement via un écran tactile intuitif (zoom numérique, cartes d’intervention avec scénarios prédéfinis), tandis que l’intégration d’un système d’échographie intravasculaire permet une visualisation précise et détaillée de l’intérieur des vaisseaux.
Performance et sécurité
Les technologies embarquées garantissent une qualité optimale des images de guidage, tout en réduisant les temps d’exposition aux rayons X, pour les patient-es comme pour le personnel. La rapidité des acquisitions 3D, la fluidité des mouvements de l’arceau et l’intégration du matériel dans des armoires vitrées contribuent également à un gain de temps significatif et à une meilleure organisation au sein de la salle.
Une large gamme d’interventions endovasculaires mini-invasives y seront réalisées, telles que des embolisations, des thromboaspirations, poses de stents et angioplasties diverses (p. ex. plaques d’athéromatose, sténoses vasculaires, angioplasties pulmonaires,) ou encore des sclérothérapies (p.ex. malformations vasculaires). À noter que la flexibilité de cette installation permet également de réaliser des interventions guidées par ultrasons ou nécessitant des acquisitions d’images 3D, grâce à une technologie d’imagerie avancée appelée Cone Beam CT.
Aménagement centré sur les patient-es
En plus d’un système d’imagerie de dernière génération, cette salle d’opération hybride bénéficie d’un aménagement moderne, pensé pour le confort des patient-es, le plus souvent pris-es en charge sous anesthésie locale. L’éclairage entièrement modulable (intensité et couleur) et l’insonorisation renforcée contribuent ainsi à créer une atmosphère plus apaisante.
Plus grande et spacieuse, cette salle offre un environnement adapté à tous les types de patient-es, y compris ceux nécessitant un équipement lourd, comme les patient-es des soins intensifs. Ce qui garantit ainsi une prise en charge optimale et sécurisée.
« La flexibilité de cette salle permet à chaque corps de métier – médecins, TRM et infirmier-ères - de travailler dans d’excellentes conditions », souligne Brice Coisnon, TRM chef de l'unité de radiologie interventionnelle, après une semaine d’exploitation. Il ajoute : « Cela permet à chacun de se placer de manière optimale pour prendre en charge les patient-es et optimiser leurs traitements. » Par ailleurs, la communication entre les membres de l’équipe est facilitée grâce à l’utilisation de casques équipés d’écouteurs et de microphones.
Un chantier technique complexe
Cette nouvelle salle d’opération hybride a été réalisée intégralement par la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV, le CIT-S. Ces travaux, de haute complexité en site opératoire occupé, ont notamment consisté à la mise à gris de la zone de chantier de 200 m2, ainsi que la création d’une nouvelle centrale de ventilation à l’étage inférieur. Le curage des réseaux d’origine a permis de faire transiter 2900 kg de gaine de ventilation pour rejoindre la salle, afin de rendre le projet conforme à la norme européenne ISO 7.