Descriptif

Centre de psychiatrie du Nord vaudois (CPNVD) - Unités hospitalières pour adultes

Les hôpitaux psychiatriques du SPANO accueillent les patients adultes, de 18 à 65 ans, nécessitant des soins psychiatriques aigus intensifs. La demande d’hospitalisation peut être réalisée par le.a patient.e, par son psychiatre, son médecin traitant, ou par décision d’une instance judiciaire. Dans certains cas, des alternatives à cette hospitalisation peuvent être discutées, notamment au travers des services d’urgence et de crise.

Les hôpitaux sont organisés en unités de soins, comprenant un.e médecin chef.fe de clinique, un.e infirmier.ère chef.fe d’unité de soins, des médecins assistant.e.s, des infirmier.ère.s, des aides aux soins, mais aussi des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, et une équipe d’intendance. L’ensemble est sous la responsabilité d’un.e médecin cadre et d’un.e infirmier.ère chef.fe de service.

Les soins proposés sont variés, reposant sur une prise en charge psychiatrique et psychothérapique intégrée, la pharmacothérapie, des entretiens individuels, de la psychoéducation, des soins d’ergothérapie, de physiothérapie, de diététique, etc.

Un soin particulier est apporté aux contacts avec le réseau professionnel et familial des patient.e.s hospitalisé.e.s.

Les équipes de soins sont présentes de 8h à 18h tous les jours ouvrés. La soirée, la nuit et les week-ends, une équipe de garde assure la continuité des soins.

La majorité des admissions sont volontaires, mais les hôpitaux psychiatriques ont aussi la responsabilité d’accueillir les personnes sous placement à des fins d’assistance (PLAFA).

Au SPANO, deux établissements hospitaliers peuvent recevoir des patient.e.s.

Dans la région Nord, le Centre de Psychiatrie du Nord Vaudois (CPNVD) est construit au cœur de la cité d’Yverdon, répondant ainsi à la volonté de dédramatiser le recours à la psychiatrie et de rendre plus facile la réintégration sociale des personnes hospitalisées.

Dans la région Ouest, l’Hôpital de Prangins est construit dans un grand parc, et est constitué de plusieurs bâtiments pavillonnaires, à proximité de la ville de Prangins, dans un cadre très arboré.

Direction

Dre Clémence Piaux

Médecin associée

Mme Barbara Bordy

ICS
Centre de psychiatrie du Nord vaudois
Service hospitalier, psychiatrie adulte
Avenue des Sports 12 b
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 21 314 2511
Fax +41 21 314 2599

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Adultes de 18 à 65 ans

Visites

De 14h à 20h

Contact

La demande de prise en charge peut être faite par le patient lui-même, des médecins ou les autorités légales. Elle se fait directement auprès de la Réception - tél. 021 314 25 11 - 24h/24 et 7j/7

En cas d’urgence, vous pouvez téléphoner à la Centrale téléphonique des médecins de garde du canton de Vaud 24/24h - tél. 0848 133 133

Modalités d’intervention

Prise en charge psychiatrique et psychothérapique intégrée, entretiens individuels et familiaux, ergothérapie, physiothérapie, psychoéducation.
   

 Dernière mise à jour le 22/12/2023 à 11:37