Descriptif

Centre de psychiatrie du Nord vaudois (CPNVD) - Unité urgences-crise

L’unité urgences-crise (UUC) du Service de psychiatrie de l’adulte nord ouest (SPANO) a la mission d’assurer la prise en charge des urgences psychiatriques, immédiates ou différées dans un délai de 48h maximum. L’unité prend en charge principalement les patient.e.s d’âge adulte. Des patient.e.s mineurs ou ayant plus de 65 ans peuvent toutefois, après évaluation de la demande et de la situation, également être pris en charge. L’unité collabore ainsi étroitement avec les unités de psychiatrie ambulatoire du SPANO et du DP-CHUV, les psychothérapeutes installés et les réseaux de soins au sens large.

Située dans le bâtiment du Centre de psychiatrie du Nord vaudois (CPNVD), à Yverdon-les-Bains, l’unité propose un accueil, une évaluation et une orientation dans le territoire et le réseau de soins. La consultation en urgence peut se poursuivre par un suivi psychiatrique et psychothérapeutique plus ou moins intensif et d’une durée limitée dans le temps.

Afin de mieux palier à l’urgence en psychiatrie dans le Nord vaudois et dans la Broye et donc de répondre aux exigences demandées par la Direction générale de la Santé de l’Etat de Vaud, l’Unité urgences-crise s’est réunie avec l’Unité de psychiatrie de liaison du SPANO-CHUV. La réunion de ces deux unités intermédiaires améliore les flux et l’orientation des patient.e.s vulnérables via une meilleure détection des symptômes psychiatriques et psychosomatiques dans les différentes portes d’entrée du territoire desservi par le SPANO.

Direction

Dr Giorgio Maccaferri

Dr Giorgio Maccaferri

Médecin adjoint

Mme. Barbara Bordy

ICS
Dr Julien Elowe

Dr Julien Elowe

Chef de service
M. Bruno Teixeira Robalo

M. Bruno Teixeira Robalo

Adjoint à la direction des soins de département
Centre de psychiatrie du Nord vaudois
Unité urgences/crise
Avenue des Sports 12 b
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 21 314 5044
Fax +41 21 314 2599

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte , âge avancé
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: consultation générale

Equipe

L’équipe de l’Unité Urgences/crise est composée de plusieurs médecins, d’une infirmière cheffe d’unité de soins, de plusieurs infirmiers, d’une psychologue cadre, d’une assistante sociale, et d’un secrétariat centralisé.

Activités

Prise en charge des urgences psychiatriques adultes, immédiates et différées (délai<48h), non-destinées à priori à une hospitalisation :

  • Accueil téléphonique et conseils par un-e infirmier-ère spécialisé-e
  • Evaluation médico-infirmière et élaboration d’un projet thérapeutique 
  • Orientation vers des structures de soins spécialisées (ambulatoires, hospitalières, résidentielles)

Suivi psychothérapeutique de crise, plus ou moins intensif, d’une durée limitée dans le temps et, idéalement, assuré par la même équipe médico-infirmière : 

  • Investigations et suivi de crise
  • Suivi bref de patients n’ayant pas de suivi psychiatrique ambulatoire établi suite à une hospitalisation ou dont le thérapeute est absent
  • Suivi bref de patients n’ayant pas de thérapeute, orientation et mise en place d’un suivi sur un moyen terme

Accueil des demandes d’hospitalisation et activité de garde hospitalière

Participation à la formation pré-graduée des étudiants de médecine de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) – UNIL
 

Informations pratiques

Des places de parc se trouvent devant le bâtiment du CPNVD et en face près de la patinoire.

 Dernière mise à jour le 16/12/2020 à 21:41