Descriptif

Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)

Le DCISA est né de la fusion de deux dispositifs pré-existants (EVITA (Evaluation, Indication, Traitement, Accompagnement) axé sur l’alcool et le DCIST (Dispositif Cantonal d’indication et de Suivi en Toxicomanie) axé sur les drogues) au 1er janvier 2017.

Le DCISA est un dispositif qui évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction (alcool et/ou autres drogues) vers l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il travaille étroitement avec les institutions socio-éducatives spécialisées dans les dépendances, les hôpitaux du canton, les médecins de premier recours et l’ensemble du réseau socio-sanitaire.

Direction

Pr Yasser Khazaal

Pr Yasser Khazaal

Médecin chef

Dre Mélanie De Almeida

Cheffe de clinique

Céline Ngniheula

Responsable de l'unité sociale
Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie
Rue du Bugnon 23A
1011 Lausanne

Tél. +41 21 314 84 00

Fax +41 21 314 05 62

REL’IER
Rue Enning 1
1003 Lausanne
Tél. +41 21 323 60 58

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions



Adresser un patient par le médecin

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux :
- Personnes consommatrices de substances psychoactives (alcool et/ou autres drogues) qui résident dans le canton de Vaud et qui souhaitent accéder aux établissements socio-éducatifs vaudois (ESE) ou hors du canton.
- Professionnel-le-s du réseau social et/ou médical qui souhaitent une évaluation addictologique en vue d’une entrée en établissement socio-éducatif pour l’un de leurs bénéficiaires/patient-e-s.
- Tant le patient que le professionnel de la santé peut prendre contact pour prendre rendez-vous.

Quoi ?

Les prestations du DCISA incluent une évaluation bio-psycho-sociale avec un questionnaire standardisé (Addiction Severity Index). L’indication est établie sur la base d’un entretien individuel et sur les résultats de l’évaluation, afin de proposer le projet correspondant le mieux aux besoins de la personne. Lors d’une prise en charge résidentielle, un suivi de l’indication se fait à intervalles régulier pour actualiser les objectifs du séjour et préparer à la sortie de l’institution.

Pour en savoir plus

Pour toutes informations supplémentaires concernant le DCISA, merci de vous référer à :

Relier-Relais.ch

www.dcisa.ch

 Dernière mise à jour le 12/12/2023 à 15:33