Descriptif

Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)

Le DCISA est né de la fusion de deux dispositifs pré-existants (EVITA (Evaluation, Indication, Traitement, Accompagnement) axé sur l’alcool et le DCIST (Dispositif Cantonal d’indication et de Suivi en Toxicomanie) axé sur les drogues) au 1er janvier 2017.

Le DCISA est un dispositif qui évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction (alcool et/ou autres drogues) vers l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il travaille étroitement avec les institutions socio-éducatives spécialisées dans les dépendances, les hôpitaux du canton, les médecins de premier recours et l’ensemble du réseau socio-médical.

Le dispositif s’adresse aux :
- Personnes consommatrices de substances psychoactives (alcool et/ou autres drogues) qui résident dans le canton de Vaud et qui souhaitent accéder aux établissements socio-éducatifs vaudois ou hors du canton.
- Professionnel-le-s du réseau social et/ou médical qui souhaitent une évaluation addictologique en vue d’une entrée en établissement socio-éducatif pour l’un de leurs bénéficiaires/patient-e-s.

Direction

Prof Jean-Bernard Daeppen

Prof Jean-Bernard Daeppen

Chef de service
Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie
Rue du Bugnon 23A
1005 Lausanne

Section alcoologie :
Tél. +41 21 314 73 51

Section addictologie :
Tél. +41 21 314 84 00

Fax +41 21 314 05 62

-
REL’IER
Rue Enning 1
1003 Lausanne
Tél. +41 21 323 60 58

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions

Les prestations du DCISA incluent une évaluation bio-psycho-sociale avec un questionnaire standardisé (Addiction Severity Index). L’orientation est établie sur la base d’un entretien individuel et sur les résultats de l’évaluation, afin de proposer la prise en charge correspondant le mieux aux besoins de la personne. Lors d’une prise en charge résidentielle, un suivi de l’indication se fait à intervalles régulier pour actualiser les objectifs du séjour et préparer à la sortie de l’institution.

Pour toutes informations supplémentaires concernant le DCISA, merci de vous référer à : Relier-Relais.ch

 Dernière mise à jour le 27/12/2018 à 10:55