Département de psychiatrie (DP CHUV) - Direction du département
Le Département de psychiatrie est composé de 11 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel.
Unité de réhabilitation
L’Unité de réhabilitation s'adresse aux personnes pour lesquelles les conséquences psycho-sociales de leurs troubles psychiques sont importantes. Elle vise à favoriser leur rétablissement. Il s'agit non seulement de soigner médicalement leurs troubles, mais aussi de les aider à retrouver un rôle et des relations sociales, une identité intégrée et la satisfaction d'une vie remplie.
Les moyens utilisés sont variés, pluridisciplinaires et vont du case management clinique à la psychothérapie des troubles psychotiques persistants, en passant par le soutien individuel, l’emploi, l’ergothérapie ou la musicothérapie.
L’unité comprend plus d’une cinquantaine de collaborateurs de différentes professions et formations. Elles assurent un ensemble d’activités thérapeutiques, de recherche, d’enseignement et de gestion.
Unité de psychiatrie mobile
L'Unité de psychiatrie mobile est une équipe multidisciplinaire composée de médecins, infirmiers et assistants sociaux.
Elle propose des soins psychiatriques dans la communauté. Elle travaille en étroite collaboration avec le patient et les autres partenaires du réseau socio-sanitaire. L'unité assure un travail de liaison avec les partenaires du réseau socio-sanitaire intéressés.
Unité de réhabilitation - Consultation
Cette consultation ambulatoire s'adresse aux personnes pour lesquelles les conséquences psycho-sociales de leurs troubles psychiques sont importantes. Elle vise à favoriser leur rétablissement. Il s'agit non seulement de soigner médicalement leurs troubles, mais aussi de les aider à retrouver un rôle et des relations sociales, une identité intégrée et la satisfaction d'une vie remplie.
La consultation propose:
- l'évaluation des ressources et des besoins individuels pour élaborer le projet de rétablissement
- des suivis de case management clinique pour accompagner la personne
- des approches thérapeutiques spécifiques (adaptation du traitement médical, psychothérapies individuelles/familiales, groupes thérapeutiques, ergothérapie, musicothérapie).
Unité de réhabilitation - Hôpital de jour
Cet hôpital de jour s'adresse aux personnes pour lesquelles les conséquences psycho-sociales de leurs troubles psychiques sont importantes. Elle vise à favoriser leur rétablissement. Il leur offre un accueil convivial et des activités thérapeutiques. Il propose en particulier:
- l'évaluation des ressources et des besoins individuels de la personne pour élaborer le projet de rétablissement
- des suivis de case management clinique pour accompagner la personne
- des approches thérapeutiques spécifiques (adaptation du traitement médical, psychothérapies individuelles/familiales, groupes thérapeutiques, ergothérapie, musicothérapie)
Les Ateliers de réhabilitation
La mission des Ateliers est de fournir à des personnes présentant des difficultés psychiques passagères, récurrentes ou invalidantes sur le plan psychosocial, différents types d’activités : sous-traitance industrielle, création artisanale et artistique, appui social, visant la socialisation et le bien-être.
Les Ateliers sont intégrés dans le système de soins de l’Unité de Réhabilitation du Département de Psychiatrie du CHUV.
A titre privé ou dans un cadre professionnel, chacun peut faire appel à leurs services. L'activité est adaptée aussi bien sur le plan des exigences techniques que sur celui de l'horaire de travail.
Les ateliers ont développé l’Artothèque VU.CH dans le cadre d’une collaboration avec le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital. Elle offre la possibilité à tout un chacun d’emprunter des œuvres qui ont été créées par les bénéficiaires de l’atelier Césure.
Les Ateliers constituent un maillon du réseau des structures de la région lausannoise qui œuvrent dans le domaine de la réinsertion psychosociale et professionnelle de personnes souffrant d'un handicap psychique.
RESSORT - RESeau de Soutien et d’ORientation vers le Travail
RESSORT a pour mission d’offrir un soutien individualisé aux personnes qui souffrent de difficultés psychiques et qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi. L’offre se déploie en deux filières :
- La filière de soutien à l’emploi propose un soutien individuel aux personnes qui souhaitent reprendre un emploi ou une formation sur le marché ordinaire, quelle que soit la gravité de leurs troubles.
- La filière d’engagement dans les soins consiste en une passerelle vers les soins pour les bénéficiaires de l’aide sociale rencontrant des difficultés d’insertion en lien avec des problèmes psychiques non traités.
Unité Psy&Migrants
L'Unité Psy&Migrants veut faciliter l'accès aux soins psychiatriques aux personnes issues de l'immigration. Elle tient compte de leurs particularités linguistiques, culturelles et sociales. Elle est composée d'un psychiatre, de deux psychologues, d'une assistante sociale et d'un sociolinguiste.
L'unité répond aux demandes ou aux difficultés des collaborateurs du Département de psychiatrie et des professionnels du réseau qui accompagnent les patients migrants (CHUV, PMU, EVAM, CSI, MPR, SAJE, Appartenances, etc.).
L'Unité propose également des consultations psychiatriques dans un but d'évaluation et d'orientation aux requérants d'asile logés dans les centres EVAM de la région lausannoise.