Descriptif

Unité d'accueil, d'observation et de crise (AOC)

L'Unité d'accueil, d'observation et de crise reçoit les patients hospitalisés pour la première fois en milieu psychiatrique. Traversant des situations de crise, ce sont des personnes qui peuvent souffrir de troubles très variés tels que des troubles dépressifs et anxieux, des épisodes psychotiques aigus, des tentatives de suicide, etc. Elles nécessitent un cadre hospitalier en tant que mesure de protection ou pour une évaluation intensive.

Les séjours sont généralement brefs. Les patients sortent de l'hôpital après le traitement de l'épisode aigu et une évaluation. Dans quelques situations, ils peuvent être transférés dans une unité spécialisée.

Direction

Dre Sandrine Valloton

Médecin associée
Unité d'accueil, d'observation et de crise (AOC)
Section accueil et interventions brèves
Clinique psychiatrique universitaire
Site de Cery
CH - 1008 Prilly-Lausanne
Tél. +41 21 314 1856
Fax +41 21 314 8469

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte

Visites

Tous les jours de 14h à 19h30

En savoir plus

L'Unité d'accueil, d'observation et de crise (AOC) fait partie de la Section accueil et interventions brèves du Service de psychiatrie générale. Porte d’entrée aux prestations de soins, cette section accueille toutes les personnes en difficultés psychiques qui souhaitent consulter afin de faire un bilan et de bénéficier d’une prise en charge spécialisée, ou encore qui sont hospitalisées en milieu psychiatrique pour la première fois.

Cette structure regroupe plusieurs programmes de soins, qui ont en commun le fait de proposer des bilans et des interventions thérapeutiques brèves :

  • En ambulatoire : « Intervention psychodynamique brève » en 4 entretiens pour les consultations individuelles et « Intervention systémique brève » en 6 entretiens pour les couples et familles.
  • A l’hôpital : intervention selon un modèle de crise spécifique.

Outre ces interventions thérapeutiques brèves, cette section est spécialisée dans l’investigation diagnostique, l’élaboration des plans de traitement et la pose d’indication à la psychothérapie. Ainsi, dans les situations où un suivi spécialisé de plus longue durée est indiqué, le traitement le mieux adapté aux besoins du patient est organisé en collaboration avec le réseau de soins.

La Section accueil et interventions brèves est également à la disposition des médecins de premier recours et des professionnels de santé qui souhaitent obtenir un avis spécialisé (consilium) ou un suivi de crise pour un patient ou sa famille.

 Dernière mise à jour le 15/08/2018 à 13:28