Aller au contenu principal

Dossier patient informatisé de 12 hôpitaux vaudois (DPI VD) : le Tribunal fédéral rejette les recours relatifs à l’appel d’offres

Université de Lausanne
Le Tribunal fédéral a balayé les recours relatifs à l’appel d’offres public pour le remplacement du Dossier Patient Informatisé (DPI) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de 11 établissements de santé représentés par la Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVi).

Lausanne et Prilly, le 6 novembre 2025 – Par sa décision du 17 septembre 2025, le Tribunal fédéral a balayé les recours relatifs à l’appel d’offres public pour le remplacement du Dossier Patient Informatisé (DPI) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de 11 établissements de santé représentés par la Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVi). Ces jugements confirment l’arrêt du 7 janvier 2025 de la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal vaudois et permet désormais aux porteurs de ce projet stratégique d’adjuger le marché.

Outil de travail principal des équipes médicales et soignantes couvrant le « cœur de métier » des hôpitaux, le DPI (ou système d’information clinique) est un enjeu clé pour les acteurs du système sanitaire vaudois. Il rassemble les données cliniques essentielles (diagnostics, antécédents, traitements) des patient·es et permet de générer les documents nécessaires au suivi médical et aux démarches administratives. Le remplacement de la solution actuelle (elle aussi commune aux 12 établissements hospitaliers concernés et bientôt obsolète) offre l’opportunité de moderniser les processus cliniques et organisationnels, anticiper la transition vers la médecine numérique de demain et mettre à disposition des professionnel·les de santé un instrument de travail plus performant.

Les décisions finales et définitives du Tribunal fédéral viennent confirmer le rejet par la CDAP de l’ensemble des griefs soulevés par un acteur privé à l’encontre de l’appel d’offres – ses multiples interventions devant la justice ont considérablement ralenti le processus et ont toutes été rejetées sur le fond. Le projet peut donc se poursuivre et entrer dans la phase finale de la procédure d’appel d’offres, qui aboutira à l’adjudication du marché.

Une solution commune pour renforcer la continuité des soins
Le CHUV et 11 établissements membres de la FHVi souhaitent déployer une solution commune, intégrant l’ensemble des nombreuses fonctionnalités nécessaires (notamment la gestion du bloc opératoire, la planification des patient·es et des ressources, la gestion des transports, les soins intensifs et les urgences) dans un seul environnement informatique. L’ambition commune du Canton et des partenaires impliqués est ainsi de renforcer la continuité des soins entre les différents établissements vaudois, d’améliorer le pilotage du système de santé et d’harmoniser les pratiques à l’échelle cantonale. 

« Les bénéfices attendus de cette nouvelle solution sont nombreux, tant pour les professionnel·les de santé que pour les patient·es : amélioration de la qualité et de la sécurité des soins grâce à un logiciel structurant qui apporte les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles, et réduction de la charge administrative en évitant la ressaisie des informations dans plusieurs logiciels différents », explique Pierre-François Regamey, chef de la direction des systèmes d’information du CHUV. Pour Kim Nguyen, directeur général de la FHVi, « le remplacement du DPI représente une opportunité déterminante pour les établissements de santé régionaux. Accéder à une solution de pointe partagée avec le CHUV garantit une cohérence technologique et organisationnelle à l’échelle cantonale, au bénéfice de l’ensemble du réseau hospitalier vaudois ».

Le processus d’adjudication va donc pouvoir reprendre. 

Contacts : 

Pierre-François Regamey (CHUV): 079 556 70 54

Service de communication de la FHVi : 079 830 82 29

A propos de la FHVi

La Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVi) est un acteur clé dans le soutien métier, organisationnel et numérique des établissements sanitaires – hôpitaux, pharmacies d’hôpitaux, réseaux de soins, EMS et centres de secours et d’urgences – en Suisse romande (www.fhvi.ch). S’appuyant sur l’expertise en technologies de l’information et la maîtrise des questions sanitaires de sa centaine de collaboratrices et collaborateurs, la FHVi fournit des prestations à une clientèle diversifiée tant par la taille des structures que les métiers concernés (clinique, administratif et logistique).

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2024, grâce à ses 12'844 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 54'188 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 92'674 urgences en 2024 et accueilli 3144 naissances. Son budget annuel est de près de deux milliards de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)