Depuis le 1er janvier 2026, le CHUV est pleinement mobilisé pour la prise en charge des patient·e·s victimes du drame survenu à Crans-Montana.
Situation des patient·e·s
À la suite de plusieurs transferts vers des hôpitaux européens (France, Italie et Belgique) entre vendredi et samedi, réalisés dans le cadre de la coordination fédérale et européenne, le CHUV prend en charge à ce jour dix patient·e·s, sur les 22 initialement accueilli·e·s.
Quatre patients sont hospitalisés aux Soins intensifs pédiatriques, cinq au Service de médecine intensive adulte et un au Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent.
Activité hospitalière
La capacité habituelle du CHUV dédiée à la prise en charge des grands brûlés est de six places, dont quatre en secteur adulte et deux en pédiatrie. Si la situation demeure plus tendue qu’à l’ordinaire, le CHUV reste cependant en mesure d’assurer ses missions d’hôpital universitaire et d’hôpital de ville et d’accueillir les patient·e·s nécessitant une infrastructure hospitalière notamment via les urgences.
Concernant l’activité élective, les renforts et l’organisation mise en place permettent de maintenir la quasi-totalité des interventions programmées dès lundi 5 janvier.
Un monitorage continu de l’activité reste actif, de même que la coordination avec les autres centres spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés et avec les services suisses de soins intensifs, intermédiaires adultes et pédiatriques, afin de garantir les prises en charge les plus adaptées à tous·tes les patient·e·s nécessitant des soins critiques.
Le CHUV remercie l’ensemble des équipes impliquées, les hôpitaux partenaires, la Confédération et les parties impliquées dans la gestion de crise cantonale, valaisanne et fédérale, les vecteurs de transports patients.
Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.
Contact Médias
Stéphane Benoit-Godet, chef du Service de communication
+4179 556 8505
