Idéalement situé au centre de la cité hospitalière et à proximité de l’entrée principale du CHUV, le nouvel espace dédié à l’imagerie médicale ambulatoire permet de centraliser les examens sur un seul site de plus de 1700 m². Sa localisation, proche des points de consultation des autres services du CHUV, facilite le parcours des patientes et patients et renforce la continuité de la prise en charge.
Une prise en charge mieux adaptée aux besoins de chacune et chacun
Auparavant réparties entre le bâtiment hospitalier principal du CHUV, le Centre Leenaards de la Mémoire et le Centre de radiologie du Grand-Chêne (Lausanne), les installations du parc technique de radiologie ambulatoire du CHUV sont désormais centralisées sur un même site, facilitant l’accès des patientes et patients à leurs examens. La séparation des flux ambulatoires et hospitaliers améliore l’expérience patient, la fluidité du parcours de soins et contribue à réduire les temps d’attente.
Le nouvel espace est doté de trois appareils à imagerie par résonance magnétique (IRM), deux scanners et trois postes d’échographie de dernière génération, garantissant des examens d’imagerie de haute qualité dans un environnement améliorant le confort et l’efficacité. Ce projet repose sur le renouvellement et la modernisation du parc de machines existant.
Le plateau technique est adapté aux patientes et patients ayant des besoins spécifiques. Ainsi, les lieux ont été aménagés avec une attention particulière portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une salle est consacrée à l’accompagnement par hypnose pour les personnes anxieuses avant un examen et une IRM à champ réduit (1.5 T) permet de prendre en charge les personnes porteuses d’implants (pacemakers ou autres). Ce projet fait par ailleurs la part belle à la lumière naturelle qui crée un environnement chaleureux et apaisant. L’aménagement des locaux a été pensé pour permettre l’accueil et la réalisation des examens dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
Un projet architectural durable et écologique
Les locaux investis sont ceux de l’ancienne bibliothèque de médecine. Ce projet ambitieux de rénovation et réaffectation a été confié au bureau lausannois Aubert Architectes, lequel se distingue par son approche privilégiant la durabilité. Le chantier, mené entre mars 2024 et fin octobre 2025, a ainsi été l’occasion de tester avec succès l’utilisation de matériaux biosourcés (c’est-à-dire issus de ressources biologiques renouvelables). De la chaux et du chanvre ont par exemple été employés pour l’isolation des murs, du bois pour les cloisons ou encore des briques de terre crue pour les parois.
Cette volonté de limiter l’impact environnemental se traduit aussi par la réutilisation d’éléments déjà présents sur le site. Les architectes, techniciennes et techniciens du chantier ont démonté, recensé et stocké des dizaines de luminaires, portes, éviers, des stores de façade et même les agencements de l’ancienne cafétéria de la bibliothèque de médecine. Ces éléments ont donc été remis en œuvre dans les locaux transformés plutôt qu’être mis au rebut, ce qui constitue la meilleure option possible en matière de réemploi.
« La radiologie est une spécialité à forte consommation d’énergie, indique le Pr Alban Denys, chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV. Il nous tenait donc à cœur de prendre en compte les aspects de durabilité dans la conception et le développement du projet. »
M. Pierre Louison, directeur a.i. des constructions, ingénierie, technique et sécurité au CHUV, complète : « Pour un hôpital, la particularité d’un tel chantier réside dans les contraintes d’hygiène. Il fallait en effet s’assurer que les matériaux biosourcés puissent s’adapter aux exigences hospitalières. Des tests ont notamment été menés avec les équipes de nettoyage afin de vérifier que les zones puissent être entretenues selon les standards de l’établissement. »
Ce chantier a été l’occasion d’une collaboration entre le CHUV et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Sur invitation du bureau Aubert Architectes, le projet RE.CHUV+ECAL (dirigé par le designer lausannois Anthony Guex) a réuni durant une semaine de workshop les étudiantes et étudiants du Bachelor en Design Industriel de l’ECAL pour concevoir une gamme de mobilier et d’accessoires à partir des chutes et déchets issus du chantier. Adaptés aux contraintes du milieu hospitalier, ces objets sont désormais utilisés dans l’espace de radiologie ambulatoire du CHUV. Dans le cadre du programme du CHUV pour l'art à l'hôpital, VU.CH, une exposition liée à ce projet est à voir dans le hall du bâtiment hospitalier principal jusqu'au 15 janvier 2026.










