Aller au contenu principal

Le Professeur George Coukos quitte le CHUV pour se consacrer à ses fonctions académiques à l’Unil

Université de Lausanne
Le Professeur George Coukos, chef du Département d’oncologie (DO) du CHUV depuis 2012 et directeur de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) depuis 2015, quitte le CHUV pour se concentrer pleinement à ses fonctions académiques à l’Université de Lausanne (Unil). À l’Unil, il assumera notamment la direction du Département d’oncologie fondamentale ainsi que de la branche lausannoise du Ludwig Institute.

Arrivé à Lausanne en 2012, avec la mission ambitieuse de bâtir un département d’oncologie moderne et tourné vers l’avenir, le Professeur Coukos a profondément transformé le paysage de l’oncologie au CHUV. Sous son impulsion, le département a connu un essor important, favorisant une organisation interdisciplinaire des soins et le déploiement de plateformes cliniques innovantes. Ces avancées ont permis au CHUV de s’imposer comme un acteur clé dans le domaine de l’immuno-oncologie en Europe.

Parallèlement, il a développé de manière remarquable la branche lausannoise du Ludwig Institute en recrutant de brillants chercheurs et en stimulant le développement de projets à haute valeur scientifique. Sous sa direction, Lausanne est devenue un pôle de référence internationale en immunothérapie cellulaire, grâce à des programmes pionniers dans la recherche et en clinique, notamment ceux liés aux cellules TIL et CAR-T, aux vaccins à néoantigènes ainsi que l'utilisation d’une faible dose de radiothérapie pour accroître l'efficacité de l'immunothérapie, qui font aujourd’hui rayonner la réputation du site.

Le Professeur Coukos a vu ses contributions couronnées par de prestigieuses distinctions internationales, en particulier par le Translational Research Award de la société européenne d'oncologie médicale (ESMO) en 2021, son élection en 2023 à l’Academy of the American Association for Cancer Research (AACR), en 2024 à la National Academy of Medicine aux États-Unis, puis en 2025 à l’Academy of Immuno-Oncology de la société pour l'immunothérapie du cancer (SITC).

Dans son nouveau rôle à l’Unil, il continuera à façonner l’avenir de l’immuno-oncologie en développant la recherche fondamentale et translationnelle et en poursuivant son engagement à la tête de la branche lausannoise de l’Institut Ludwig.

Le CHUV exprime sa gratitude au Professeur Coukos pour son leadership visionnaire, son dynamisme et l’élan qu’il a insufflé au Département d’oncologie. La Direction générale lui adresse ses vœux les plus chaleureux de succès pour la suite de son parcours académique.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2024, grâce à ses 12'844 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 54'188 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 92'674 urgences en 2024 et accueilli 3144 naissances. Son budget annuel est de près de deux milliards de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)