Aller au contenu principal

Nouvelle gouvernance de l’oncologie au CHUV

Université de Lausanne
Le Conseil d’État a nommé la Pre Solange Peters à la tête du Département d’oncologie (DO) du CHUV. Médecin, PhD et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne (Unil), elle dirige depuis 2015 le Service d’oncologie médicale et assume la responsabilité de la consultation spécialisée des tumeurs thoraciques.

Figure de référence internationale, la Pre Peters a profondément marqué la recherche et la pratique clinique en oncologie thoracique. Ses travaux pionniers – plus de 450 publications – ont ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques et contribué à transformer la prise en charge des cancers du poumon et des tumeurs pleurales. En septembre 2025, elle a reçu à Barcelone la plus haute distinction internationale en recherche sur le cancer pulmonaire, lors de la World Conference on Lung Cancer, récompensant l’ensemble de sa contribution scientifique et clinique.

Très impliquée dans les sociétés savantes mondiales, elle a présidé l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et siégé au conseil d’administration de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC). Elle est également la fondatrice du comité Women for Oncology, qui milite pour une meilleure représentation des femmes en cancérologie. Actuellement, elle préside Oncosuisse, l’organisation faîtière de tous les professionnels du cancer – en charge du Plan cancer national, et elle est vice-présidente de la Ligue Suisse contre le Cancer. Clinicienne, chercheuse et pédagogue, elle forme de nombreux oncologues et porte une vision claire : renforcer les synergies entre recherche fondamentale, translationnelle et clinique, afin que les avancées scientifiques se traduisent plus vite en bénéfices tangibles pour les patientes et patients.

Le Centre de thérapies expérimentales rattaché à la Direction de l’innovation et de la recherche clinique
Le Centre de thérapies expérimentales (CTE), actif depuis plusieurs années au CHUV, est désormais rattaché à la Direction de l’innovation et de la recherche clinique (DIRC). Il constitue l’un des lieux où les découvertes scientifiques se traduisent directement en applications cliniques, notamment en immunologie et en pédiatrie.

Karine Biedermann-Ciapala, ingénieure en sciences de la vie avec plus de dix ans d’expérience dans les secteurs pharmaceutique, medtech et diagnostic in vitro, est confirmée dans ses fonctions de directrice du CTE, qu’elle occupe depuis 2024. Spécialiste des immunothérapies cellulaires, elle met son expertise au service de projets stratégiques et interdisciplinaires, avec pour ambition de poursuivre le développement des thérapies cellulaires au plus près des besoins des patientes et patients.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2024, grâce à ses 12'844 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 54'188 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 92'674 urgences en 2024 et accueilli 3144 naissances. Son budget annuel est de près de deux milliards de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)