Le Laboratoire pré-analytique (LPA) offre un accompagnement dans la mise en conformité des biobanques1 de recherche2 ou mixtes3.
Les biobanques créées dans un but de recherche doivent satisfaire aux exigences de la législation relative à la recherche sur l’être humain et à la protection des données, ainsi qu’aux exigences éthiques émises par l’Association Médicale Mondiale (AMM) dans la Déclaration de Taipei.
La collecte et le stockage d'échantillons biologiques pour la recherche doivent être effectués dans un cadre légal et éthique strict afin de respecter la volonté, l'autonomie et la protection des patients.
Tout projet de recherche qui utilise des échantillons et/ou données cliniques doit être autorisé préalablement par la commission d’éthique de la recherche compétente (CER).
Une directive institutionnelle décrit les devoirs des biobanques de recherche ou mixtes au sein du CHUV : (1) annonce auprès du COB, le centre opérationnel des biobanques, (2) mise en place d’un règlement, (3) obtention du label VITA auprès de la Swiss Biobanking Platform (SBP) ou équivalent (accréditation ISO 20387 par exemple).
Le LPA accompagne les professionnels de biobanques dans leur démarche de mise en conformité de la manière suivante :
1Biobanque : Entité organisée avec une gouvernance en place, responsable de la gestion des ressources biologiques, entièrement ou partiellement dédiée aux activités de collecte, de conservation, de préparation, de distribution ou de mise à disposition d’échantillons biologiques et de données associées.
2Biobanque de recherche : Biobanque constituée à des fins de recherche scientifique
3Biobanque mixte : Biobanque constituée à des fins cliniques (diagnostiques et/ou thérapeutiques) ainsi que pour la recherche scientifique