Les outils innovants de la biologie moléculaire donnent une haute spécificité au diagnostic: exemple au sein de l’Institut universitaire de microbiologie du CHUV.
Certaines infections ne peuvent pas être diagnostiquées par les méthodes traditionnelles de cultures et nécessitent des méthodes particulières afin de mettre en évidence l’ADN ou l’ARN de l’agent infectieux. C’est le cas pour les virus et pour certaines bactéries soit très lentes à pousser dans les milieux traditionnels, soit impossibles à cultiver ou qui ne poussent pas du fait de traitements par des antibiotiques. Ces virus et bactéries peuvent être mis en évidence grâce à une approche à la pointe de la technologie, le diagnostic moléculaire.
Les clinicien-ne-s disposent alors de résultats précieux, inédits et quelques fois même surprenants pour améliorer la prise en charge du ou de la patient-e.
Le laboratoire de l'institut met à disposition l’expertise de ses spécialistes universitaires et médicaux pour valider les résultats et effectuer des recommandations de traitement.