Le Dr Matteo Monti est porteur d'un titre FMH de spécialiste en médecine interne.
Sa formation clinique fut effectuée dans plusieurs hôpitaux suisses, au Tessin, à Zurich et à Lausanne. Intéressé par la pédagogie médicale, il a effectué entre 2008 et 2010 le Master of Medical Education organisé par l'Université de Berne en coopération avec la University of Illinois à Chicago. Porteur d’un titre de MER clinique, à côté de son activité clinique dans le Service de médecine interne, il travaille à 50% à l'Unité pédagogique médicale à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne avec un focus sur le développement curriculaire, le curriculum design, l’enseignement et les évaluations en milieu clinique, le raisonnement clinique et la prévention des causes cognitives d’erreur médical, ainsi que la formation des formateurs (faculty development).
Ses intérêts de recherche portent avant tout sur la pédagogie médicale, en particulier l’analyse du « learning environment » et le développement de l’identité professionnelle des étudiants en médecine et la définition des compétences médicales en médecine interne. Sur le côté médical il est particulièrement intéressé par l’ultrasonographie thoracique (Point-of-care ultrasonography). Il est auteur et co-auteur d'articles et d'un livre concernant les gestes techniques et les tests fonctionnels en médecine interne. Auteur d'ouvrages didactiques multimedia, il a obtenu le "Grand prix de la pédagogie" au festival Filmed d'Amiens. Ses efforts au niveau de la formation postgraduée lui ont permis d’obtenir en 2017 le prix « Teaching Award » de la Société Suisse de Médecine Interne Générale.
Fonds actuels :
SGAIM foundation 2019 pour le projet : Which Tasks do Residents Have to Master by the End of Postgraduate Training in General Internal Medicine? A Swiss Consensus on the Definition of Entrustable Professional Activities
Co-PI: David Gachoud et Matteo Monti. Partenariat: Dre Valérie Pittet, Unisanté.