Comité annuel 2025 du Centre des tumeurs thoraciques
Le Centre des tumeurs thoraciques (CeTT) du CHUV a réuni son comité annuel le 15 septembre 2025.
Un moment clé pour dresser le bilan des activités et préparer l’avenir, avec plusieurs projets d’envergure :
- Le projet pilote de dépistage du cancer du poumon et le rapport volumétrique du Nodule Board;
- L’initiative « Hospitality we care », pour renforcer l’expérience patient au-delà du soin médical ;
- Une collaboration infirmière accrue entre oncologie médicale et chirurgie thoracique dans le contexte de plus en plus fréquent des traitements multimodaux néoadjuvants/adjuvants ou périopératoires
Le comité a aussi mis en lumière le rôle essentiel du suivi des indicateurs de qualité, rendu possible par le data management : un outil précieux pour analyser les parcours, garantir l’efficacité des décisions thérapeutiques et observer l’amélioration de la survie en oncologie thoracique au sein du centre des tumeurs thoraciques sur les 10 dernières années.
Enfin, ce rendez-vous a permis de faire le point sur le fonctionnement du Centre, en mettant l’accent sur l’amélioration continue du colloque afin de maintenir une organisation efficiente malgré l’augmentation constante du nombre de patients discutés chaque année.
Ce comité a aussi été l’occasion de remercier chaleureusement Pauline Morales, Référente opérationnelle du Centre, pour son engagement sans faille et son précieux travail au sein du Centre depuis 2015. Elle quittera ses fonctions fin octobre pour de nouvelles perspectives professionnelles.