Neurosciences lémaniques

Un pôle de recherche d'excellence

Dirigé par le Pr Philippe Ryvlin, le Département des neurosciences cliniques du CHUV (DNC) bénéficie d'un environnement exceptionnel dans le domaine de la recherche. Les remarquables travaux du DNC s'inscrivent en effet dans un ensemble beaucoup plus vaste qui fait de la région lémanique un laboratoire mondial de la médecine du futur.

Un très large éventail de recherches

Depuis une dizaine d’années, les neurosciences connaissent un essor remarquable sur l'axe Genève-Lausanne, qui est aujourd'hui considéré comme l’un des premiers centres européens dans ce domaine. Pour le professeur Pierre Magistretti, l'une des figures de proue des neurosciences lausannoises, cette discipline «est l'une des dernières frontières de la biologie». Non seulement elle s'attaque à de nombreuses maladies, mais elle touche ce qu'il y a de plus profond en nous: notre esprit, notre identité.

Le génie lémanique réside dans la diversité. Les neurosciences lémaniques présentent en effet un très large éventail de recherches. De nombreuses thématiques sont ainsi explorées:

  • des maladies neurodégénératives aux neurosciences comportementales, en passant par les neurosciences psychiatriques
  • des mécanismes moléculaires aux fonctions cognitives, en passant par l'examen des réseaux de neurones et le décryptage de nos émotions et de nos comportements.

Les entreprises du secteur privé, quant à elles, s'intéressent plus particulièrement aux affections liées au vieillissement de la population, comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Des projets portés par des réseaux

Même si chaque site ou institution de recherche a ses thèmes de prédilection, la collaboration transdisciplinaire et interdisciplinaire est aujourd'hui le maître-mot. On est passé d’un fonctionnement en silos – chaque groupe de recherche travaillant isolément - à un fonctionnement en réseau fondé sur des projets de recherche commun. La collaboration entre institutions et laboratoires de recherche et le partenariat avec les acteurs industriels sont devenus la règle.

Les collaborations sont favorisées par des nominations conjointes. De nombreux chercheurs sont rattachés à plusieurs institutions. Leur double affiliation à la fois à une faculté des sciences, de biologie ou de médecine et à un hôpital universitaire est très fréquente. Ce qui permet à des scientifiques reconnus dans la recherche fondamentale ou clinique de participer ensemble à l'émergence de nouvelles découvertes.

De nombreuses infrastructures de pointe, conçues dans le cadre de grands projets, sont également partagées par les différents sites et groupes de recherche. C'est notamment le cas du Centre d'imagerie biomédicale, le CIBM, qui focalise ses activités autour de trois disciplines: les neurosciences et les maladies neurodégénératives, les maladies métaboliques et l’oncologie. Installé sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il utilise principalement l’imagerie par résonance magnétique qu’il combine avec d’autres méthodes d’imagerie (tomographie à contraste de phase, imagerie par isotopes radioactifs, électroencéphalogramme).

 Dernière mise à jour le 11/07/2019 à 09:25