La mucoviscidose est la maladie héréditaire la plus fréquente, qui a pour origine une anomalie des sécrétions des muqueuses respiratoires et digestives.
Vous êtes reçu-e par notre équipe de la policlinique du Service de pneumologie, constituée de médecins et d’une infirmière spécialisée, pour aborder tous les problèmes médicaux liés à la maladie. Au besoin, un assistant social peut se joindre à la consultation, au cas où vous rencontrez des difficultés.
Selon le développement de la maladie, d’autres spécialistes (nez-gorge-oreilles, gastro-entérologues, infectiologues) participent à la consultation. Si des complications diverses devaient survenir, nous pouvons en tout temps avoir recours au plateau technique du Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV pour des examens plus spécialisés en imagerie ou pour des gestes techniques.
Les traitements que nous vous prescrivons vous aident à garder un rapport nutritif et vitaminique adéquat. Les médicaments pris en inhalation et les antibiotiques préviennent et traitent les infections pulmonaires. Des séances de physiothérapie vous aident à maintenir la fonction respiratoire.
Des traitements visant à rétablir la production des protéines défectueuses dans les muqueuses sont en plein évolution. Ils devraient permettre d’ici quelques années la correction de certaines anomalies génétiques selon les diverses anomalies du gène CFTR responsables de la maladie.