Transplantation pulmonaire

A qui s'adresse la consultation?

La transplantation pulmonaire est un traitement reconnu et pris en charge par l'assurance maladie de base, lorsqu'une affection pulmonaire chronique et irréversible, met la vie du ou de la patient-e en danger malgré un traitement maximal.

Quelles sont les maladies qui peuvent nécessiter une transplantation pulmonaire?

La transplantation pulmonaire à Lausanne?

Deux centres sont accrédités en Suisse par la Conférence cantonale des directeurs sanitaires: Zurich et Lausanne. Le programme de Lausanne fonctionne dans le cadre du Centre universitaire romand de transplantation. La première transplantation pulmonaire a eu lieu à Lausanne en 1993. Environ 15 à 20 transplantations pulmonaires sont réalisées chaque année au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

En Suisse, la transplantation pulmonaire est régie par la Loi suisse sur la transplantation et ses modalités d'application de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sous l'égide de Swisstransplant.

Quel est le parcours d'un candidat à la transplantation?

Le personnel de notre consultation suit un-e patient-e destiné-e à recevoir une greffe de poumon tout au long de son parcours, durant ses consultations ambulatoires ou son séjour à l’hôpital.

En voici les principales étapes

  • Le ou la patient-e bénéficie d’un premier entretien à la consultation pour recevoir des explications sur le déroulement de l’intervention et ses risques.
  • Le ou la patient-e effectue un bilan de prétransplantation, durant cinq jours d’hospitalisation, qui permet aux médecins de juger s’il ou elle pourra supporter la transplantation.
  • Son dossier est examiné par la Commission de mise en liste.
  • Il ou elle est inscrit-e sur la liste d’attente suisse.
  • Il ou elle est appelé-e en cas de disponibilité d’un organe.
 Dernière mise à jour le 10/10/2024 à 14:06