Angiographie avec cathétérisme surrénalien

De quoi s'agit-il?

Le cathétérisme surrénalien est un examen qui consiste à prélever des échantillons sanguins dans les veines des glandes surrénales. Cet examen qui est réalisé par un médecin radiologue interventionnel, assisté d'un personnel paramédical, va aider les équipes médicales à choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas.

Quels sont les risques?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité, comporte un risque de complication.

Avec les techniques modernes, le cathétérisme surrénalien est un examen sûr. Cependant, ces cathétérismes peuvent parfois entraîner des complications qui restent cependant rares. Il peut s’agir de risques locaux (au niveau du point de ponction), des risques généraux et de risques surrénaliens.

  • Localement, au niveau du point de ponction:
    Il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux à trois semaines. Tout à fait exceptionnellement, des lésions de la veine ou artère adjacente peuvent nécessiter un traitement complémentaire.
     
  • Sur un plan général, les risques sont dus à l'injection du produit iodé:
    L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques.
    Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes. Le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000.
     
  • Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète, myélome, etc.).
    Des modalités particulières seront observées pour les patients qui ont présenté de graves manifestations allergiques et pour ceux qui ont une fragilisation rénale. Ces patients doivent se signaler au moment de la prise du rendez-vous.
    De plus, les diabétiques prenant des biguanides (Glucinan®, Glucophage®, Stagid®) doivent également le signaler car ce traitement doit être interrompu durant quelques jours.
     
  • Les risques surrénaliens:
    Le cheminement du cathéter dans les veines peut entraîner l'occlusion de celles-ci ou leur perforation.Ces accidents sont très rares et tout est fait pour les éviter ; lorsqu'ils surviennent, ils sont généralement sans conséquence, rarement un traitement d'urgence médical peut être nécessaire.
     
  • Le risque de mort est exceptionnel.
    Au total, le risque de présenter un accident grave ou définitif peut être, en moyenne, évalué entre 0,5 et 1%, en fonction de votre état de santé initial et de la maladie qui justifie l'examen.

Les bénéfices attendus de l'examen qui vous est proposé naturellement sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Après l'examen?

En fonction de votre état, le cathétérisme pourra être réalisé en ambulatoire. Ceci signifie donc que normalement, vous retournerez chez vous quelques heures après l’intervenions ou à l’occasion d’une brève hospitalisation dont la durée vous sera précisée par le médecin radiologue interventionnel.

  • Vous devez vous détendre et vous reposer durant 24 heures
  • Vous devez boire de l’eau (2 litres/24 heures)
  • Vous devez garder le pansement placé au niveau du site de la ponction durant 24 heures.

Au moindre doute, il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au n° de téléphone: 021 314 43 88 (ou bip du radiologue de garde 079 556 15 09 après 17h30)

  • Si vous commencez à saigner à l’endroit où le cathéter a été introduit, allongez-vous et appuyez sur la zone du saignement (ou faites appuyer une personne de votre entourage).
  • Si vous constater un changement de couleur, de volume ou de température au niveau de la zone de ponction.
  • Si vous avez des douleurs, une sensation de froid, une modification de la sensibilité ou un changement de couleur de la jambe concernée par la ponction artérielle.
  • Si vous avez de la fièvre ou des frissons.
 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 18:50