Cryoablation lésion tumorale

(sauf pour cryo lésion pulmonaire)

De quoi s'agit-il?

La cryoablation est une technique qui consiste à détruire les tumeurs en utilisant des température très basses (-40°C). Une ou plusieures aiguilles sont généralement introduites par voie percutanée dans la tumeur, en la/les guidant le plus souvent par l’échographie ou par le scanner.

Au fur et à mesure que la température baisse, les cellules sont détruites. La destruction de tissus malades par le froid est une méthode reconnue et utilisée depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres traitements elle a l’avantage d’être bien tolérée et de comporter peu de complications.

Aspects financiers
Cette procédure est prise en charge par l’assurance de base.

Comment se déroule l'intervention?

Ce type de procédure peut s’effectuer soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale. La nécessité d’une anesthésie générale, de l’administration de sédatifs ou d’antidouleurs est liée étroitement au siège anatomique de la lésion à traiter et de la technique utilisée.

Exceptionnellement ce type de procédure peut se faire en ambulatoire, cependant, la plupart du temps,une brève hospitalisation est nécessaire ( 24h ou plus dans certains cas). Votre médecin abordera cette question avec vous.

Une voie intraveineuse, à travers laquelle vous seront administrés les médicaments nécessaires, sera installée. Soyez assuré que tous les efforts seront entrepris pour que vous sentiez le moins de désagréments possibles durant l’intervention et dans les suites.

Parmi les procédures obligatoires, la préparation du champ opératoire sera réalisée avec éventuellement rasage de la région à traiter et application d’un antiseptique.

  1. le repérage de la lésion s’effectue grâce à l'échographie ou le scanner.
  2. après positionnement de l’aiguille ou des aiguilles la température de la zone à traiter est abaissée selon un protocole très précis.

En général deux cycles de congélation/décogélation sont appliqués, ce qui dure 40 min.

Vous serez ensuite surveillé pendant quelques heures en salle de réveil avant de regagner votre chambre d’hospitalisation traditionnelle.

Quels sont les risques?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Bien que puisse être utilisé le scanner ou l’IRM afin de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet, l'échographie est la technique privilégiée.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement; c’est pourquoi il est important de le signaler au médecin s'il est possible que vous le soyez.

  • Pendant ou après une ponction d’un organe intra abdominal une hémorragie peut survenir. Elle peut occasionner des douleurs; exceptionnellement une intervention chirurgicale est nécessaire pour l'arrêter.
  • Une infection de la zone traitée, bien que rare, peut survenir.
  • Dans un petit pourcentage de cas (5%), le traitement peut se réveler incomplet et votre médecin vous proposera une nouvelle séance.
  • Une complication conduisant au décès est rarissime.

Après l'intervention et au retour à domicile?

Vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera si vous devez rester allongé et pendant combien de temps.

Vous ne devrez pas conduire pendant les 24 premières heures.

Eviter les exercices physiques intenses dans la semaine suivante,

A la moindre inquiétude, il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au n° de téléphone:
021 314 43 88 (ou bip du radiologue de garde 079 556 15 09 après 17h30)

Dans le cadre de votre suivi, des examens d'imagerie devront être réalisés dans notre établissement selon un protocole spécifique.

 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:00