Vous souhaitez découvrir les différentes possibilités de partenariats avec les membres partenaires du CHUV ? Contactez-nous au 079 556 44 42 .
Le partenariat avec les patients·e·s et proche·s des patient·e·s dans le cadre de la recherche (ou « Patient and public involvement » -PPI) a acquis une dimension importante et devient une exigence pour certains projets de recherche. L’Unité du consentement à la recherche (UCR) rattaché au centre de recherche clinique soutient les chercheurs·euses pour les questions en lien avec le PPI.
Le partenariat avec les patient·e·s et leurs proches dans le contexte de la recherche consiste à impliquer des patient·e·s d’une autre façon qu’en participant à des études cliniques. Il s’agit d’un mode de collaboration entre des patient·e-s et des professionnel·le·s de santé, qui mettent en commun leurs savoirs respectifs, complémentaires, de la vie avec la maladie et de la maladie. On parle de recherche effectuée « avec » ou « par » des patient·e·s partenaires plutôt que « pour eux » ou « à leur sujet ».
L’implication des patient-e-s permet notamment de :
Les patient·e·s partenaires peuvent être impliqué·e·s tout au long de votre projet de recherche. Pensez-y dès la conception !
Si vous souhaitez impliquer des patient·e·s en tant que partenaires dans votre projet de recherche, découvrir les différentes possibilités de partenariats ou simplement en savoir plus, N'hésitez pas à prendre contact avec nous au téléphone au 079 556 44 42 ou au moyen de :
L’UCR vous conseille et vous soutient dans la mise en place de partenariats avec les patient·e·s dans le cadre de votre étude, notamment pour :
En collaboration avec les HUG et le Laboratoire des patient·es en oncologie, le CHUV propose une toute nouvelle formation conçue pour les chercheur·euses, les professionnel·les de la santé, et les patient·es intéressé·es à s’engager dans le partenariat en recherche.
En réponse aux évolutions nationales et internationales promouvant l’implication des patient·es et du public (patient and public involvement, PPI) dans tous les domaines de la santé, cette formation prépare les participant·es en 3 modules à intégrer avec succès le partenariat dans leurs projets de recherche. La formation les prépare ainsi à répondre aux exigences croissantes des institutions de financement, dont notamment le programme Investigator-Initiated Clinical Trials du Fonds National Suisse, tout en les positionnant pour influencer l'avenir de la recherche clinique.