Autonomie et consentement des participants

Un des principes éthiques essentiels dans le cadre de la recherche est d’assurer l’autonomie des participant-e-s. Il est essentiel que toute personne puisse décider de participer à la recherche de manière informée et volontaire, en donnant son consentement dit «éclairé».

Ainsi, chaque participant-e potentiel-le à la recherche a le droit de recevoir une information claire, compréhensible et détaillée lui expliquant la nature, les bénéfices et les risques de son éventuelle participation. Suite à cette information, dans la mesure où la personne concernée est capable de prendre une décision, elle complète et signe une déclaration de consentement afin de formaliser la décision prise.

On distingue 2 types de consentements:

  • Le consentement spécifique, propre à une étude donnée. Celui-ci définit très concrètement les objectifs de l’étude, l’implication attendue du/de la participant-e et les éventuels risques associés. Ce type de consentement est obligatoire dans le cadre des études interventionnelles.
  • Le consentement général pour la recherche permet la réutilisation à des fins de recherche des données médicales et des échantillons biologiques collectés durant les soins. Il concerne les études non-interventionnelles impliquant une réutilisation de données ou échantillons biologiques dans le cadre de projets de recherche le plus souvent indéterminés au moment de la signature du consentement, menés en Suisse ou à l’étranger, dans le secteur public ou privé. Ces projets doivent être au préalable approuvés par une commission d’éthique pour la recherche compétente. 

Site internet du Consentement général

Tout participant peut changer d’avis en tout temps et retirer ou modifier son consentement, sans que cela ait de conséquences sur ses soins.

 Dernière mise à jour le 10/10/2022 à 13:49