Le premier symposium suisse sur l’implication et l’engagement des patient·e·s en santé aura lieu le 16 novembre 2024 au Wankdorf à Berne.
Vous avez des questions concernant le partenariat dans le domaine de la recherche ?
Contactez-nous au 079 556 44 42 ou au moyen de
Le CHUV souhaite impliquer activement les patient·e·s et leurs proches en tant que partenaires dans les missions liées à la recherche médicale. C'est une approche fondamentale pour garantir que la recherche soit pertinente, éthique et qu’elle réponde aux besoins des patient·e·s.
L’implication d’un patient en tant que partenaire de recherche est un rôle très différent de celui de participant·e à une étude clinique. Cliquer ici pour plus d’information sur la participation à une étude clinique
Il s'agit pour les patient·e·s (ou proches) et les chercheur·euses de collaborer en mettant en commun leurs connaissances, expériences et vécus avec la maladie. On parle de recherche menée « avec » ou « par » des patient·e·s comme partenaires, plutôt que « pour eux » ou « à leur sujet ».
Dans ce contexte, les patient·e·s et proches peuvent :
Elle permet notamment de :
En collaboration avec les HUG et le Laboratoire des patient·es en oncologie, le CHUV propose une toute nouvelle formation conçue pour les chercheur·euses, les professionnel·les de la santé, et les patient·es intéressé·es à s’engager dans le partenariat en recherche.