Désirez-vous participer à une étude clinique ou au consentement général sur la recherche?

Patients

En Suisse, la recherche sur l'être humain est régie par la loi sur la recherche sur l'être humain et ses ordonnances d'application. La législation vise à protéger la dignité, la vie privée et la santé des personnes impliquées dans la recherche.

La recherche dans le domaine de la santé se divise en deux catégories:

  • La recherche fondamentale se passe en laboratoire et vise à mieux comprendre le corps humain.
  • La recherche clinique, menée sur des personnes (saines ou malades), vise entre autres à vérifier l’utilité de nouvelles technologies ou l’efficacité de nouvelles approches thérapeutiques. Elle vise à soigner les patient-e-s, améliorer les connaissances des maladies, mettre au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux, ou méthodes de diagnostic pour une meilleure prise en charge des maladies. 

La recherche clinique

Participer à la recherche clinique

La participation d’un-e patient-e à une étude clinique répond à des critères précis.

Une information complète est donnée pour permettre à la personne de décider en connaissance de cause si elle souhaite ou non participer à l’étude. La participation est donc entièrement volontaire. Si la personne concernée souhaite y participer, un formulaire de consentement lui sera présenté.

Même après avoir donné son consentement, la personne peut à tout moment se retirer de l’étude, sans avoir à se justifier et sans que cela affecte la qualité des soins reçus.

Participer

Devenir partenaire de recherche

Le CHUV souhaite impliquer des patients·e·s et proche·s en tant que partenaires dans diverses missions en lien avec la recherche médicale. Devenir partenaire de recherche n’a pas les mêmes implications que participer à une étude. Découvrez en quoi consiste le partenariat dans le cadre de la recherche ! 

Le partenariat avec les patient·e·s

Agenda

Actualités

 Dernière mise à jour le 12/09/2023 à 11:08