La recherche clinique

La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur l’homme sain ou malade avec pour objectif l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux, des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades. 

Il existe deux grands types d'études cliniques:

  1. Les études observationnelles ou non interventionnelles 
  2. Les essais cliniques ou études interventionnelles.


Études observationnelles

Dans une étude observationnelle, les chercheur-euse-s observent une population, un phénomène sans intervenir sur le traitement suivi. Ce type d’étude ne modifie pas directement la prise en charge des participants.

Exemples d’études observationnelles ou non-interventionnelles:

  • Les études menées sur des données et/ou des échantillons biologiques collectés sur des personnes à des fins de recherche, pour étudier les effets d’un traitement ou ses effets secondaires (par exemple, lors d'une étude de cohorte, ou d'une étude épidémiologique).
  • Les études de réutilisation menées sur des données cliniques et des échantillons biologiques liés à la santé, qui sont collectés lors des soins.

Essais cliniques ou études interventionnelles

Les essais cliniques, ou études interventionnelles, permettent de préciser l’effet d’un traitement chez l’homme, d’en déterminer l’efficacité ainsi que les éventuels effets indésirables. Ils impliquent une intervention directe sur les participant-e-s: un traitement médical, une intervention chirurgicale, des examens supplémentaires, etc.

Ce n'est qu'après de multiples étapes de développement que les premiers essais cliniques (ou thérapeutiques) sur l'homme peuvent être réalisés. On distingue 4 phases dans les essais cliniques.

Phases des essais cliniques

 Dernière mise à jour le 29/03/2023 à 16:07