Pr Ilaria Lucca

Professeure Ilaria Lucca

Médecin cheffe

Répondante du centre de la vessie

Biographie

La Professeure Ilaria Lucca est titulaire d’un titre de spécialiste en urologie et en urologie opératoire. Après avoir terminé ses études de médecine en 2007 et soutenu une thèse, elle a effectué sa formation postgraduée à Lausanne, au sein du service du Pr Patrice Jichlinski. En 2025, elle est nommée Professeure et devient Médecin cheffe, après avoir assuré avec succès le rôle de cheffe de service par intérim durant plus d’une année.

Son parcours commence en 2014, lorsqu’elle est sélectionnée pour un fellowship en oncologie urologique de deux ans à l’Hôpital Universitaire de Vienne, dirigé par le Pr Shahrokh Shariat, expert mondialement reconnu du cancer de la vessie. L’année suivante, elle bénéficie du soutien de l’European Urological Scholarship Programme (EUSP) pour une durée d’un an, ce qui lui permet d’approfondir son expertise clinique et translationnelle dans ce domaine.

À son retour à Lausanne en 2016, la Pr Lucca obtient la Bourse de relève clinique Leenaards (3 ans), qui lui permet de créer une plateforme multidisciplinaire dédiée à l’optimisation de la prise en charge du cancer de la vessie au CHUV. En 2017, elle obtient le titre de Privat-Docent et devient responsable de la consultation spécialisée du cancer de la vessie. En 2019, elle est nommée médecin cadre. En 2022, elle décroche une bourse du Fonds national suisse (4 ans) afin d’étudier l’impact de l’immunonutrition sur les complications chirurgicales après cystectomie.

Actuellement, elle est répondante médicale du Centre du cancer de la vessie, qu’elle a largement contribué à mettre en place afin d’offrir une prise en charge personnalisée, efficace et respectueuse des besoins des patients atteints de ce type de cancer. Elle est également responsable du protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) au sein du service d’urologie, un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie visant à réduire le stress métabolique opératoire et à diminuer les complications postopératoires.

Membre de nombreuses sociétés médicales, elle est aussi l’auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales, et poursuit activement ses recherches en collaboration avec l’Unité de recherche du service d’urologie du CHUV.

 

 

 Dernière mise à jour le 05/09/2025 à 16:35