L’urologie générale prend en charge le large spectre des maladies de l’appareil urinaire et de la région génitale, en dehors des autres compétences spécifiques que nous avons mis en place, afin de de gérer chaque pathologie spécifique.
Découvrez ci-dessous, les pathologies que nous traitons en urologie générale:
Le cancer du rein est détecté le plus souvent de façon inattendue à l’occasion d’un examen de radiologie car il évolue généralement lentement et n’occasionne des symptômes que tardivement. Son diagnostic sur la base de l’imagerie seule est suffisant dans la majorité des cas pour prendre les décisions de traitement. Au CHUV, nous proposons une évaluation personnalisée afin d’accompagner les choix les plus adaptés à la situation de santé d’un-e patient-e. Nous assurons la surveillance quand celle-ci est indiquée.
Le cancer du pénis est rare et trouve son origine le plus souvent dans un cancer de la peau qui infiltre l’organe. S’agissant d’une maladie peu fréquente et dangereuse de par une évolution potentiellement rapide, le CHUV est compétent dans son évaluation et dans la prise de décision thérapeutique, de préservation ou de traitement.
Un dysfonctionnement de la voie urinaire, une fragilité immunitaire ou certaines pathologies urologiques silencieuses (sans symptômes) peuvent se manifester par des infections urinaires à répétition. L’évaluation de cette problématique demande une évaluation structurée et nous disposons au CHUV de tous les outils nécessaires.
Nous collaborons avec le Centre de transplantation d’organes dans l’évaluation de tout patient avec un projet de greffe rénale. Lors d’une pathologie urologique coexistant ou d’une complication chirurgicale, nous assurons si nécessaire la prise en charge.