Descriptif

Service de psychiatrie de liaison (PLI)

Le Service de psychiatrie de liaison (PLI) répond aux demandes de prises en charge psychiatrique des patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV. Il comprend également une Unité d'accueil des urgences psychiatriques pour la population de Lausanne et sa région, la direction de la Cellule psychologique vaudoise (CPV) et une unité de prise en charge des patient-e-s ayant des troubles alimentaires - le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) - avec un volet ambulatoire/centre de jour situé à Lausanne et un volet hospitalier à l'Hôpital de St-Loup des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).

Direction

Prof. Friedrich Stiefel

Prof. Friedrich Stiefel

Chef de Service
M. Yves Dorogi

M. Yves Dorogi

Adjoint à la direction des soins et Infirmier chef de service
Mme Muriel Baudraz

Mme Muriel Baudraz

Administratrice
Service de psychiatrie de liaison
Les Allières
Av. de Beaumont 23
(au dessus du parking des visiteurs)
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1091
Fax +41 21 314 1086

En savoir plus

Le PLI regroupe cinq unités. Ses missions cliniques sont la prise en charge psychiatrique et psychosomatique de patient-e-s affecté-e-s par une maladie somatique, de personnes qui se trouvent dans une situation de crise et/ou qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Il soutient également les équipes des services somatiques du CHUV.

Avec une compréhension biopsychosociale de la personne malade, les intervenants du PLI s’appuient sur les modèles psychothérapeutiques d’inspiration psychodynamique, systémique ou cognitivo-comportementale. En cas de besoin, d’autres approches thérapeutiques, telles que la psychopharmacologie sont utilisées. Le travail avec les équipes soignantes se réalise sous diverses formes : supervisions individuelles et de groupe, groupes de Balint ou formations diverses.

ASSIP®: nouvelle intervention disponible après tentative de suicide

Disponible déjà en psychiatrie de liaison et à l’hôpital de Cery, la nouvelle thérapie brève spécifique pour les personnes ayant fait une tentative de suicide est désormais accessible à tou.tes les patient.es du département

Recherche et enseignement

Pour les activités de recherche et d'enseignement du Service de psychiatrie de liaison, voir Groupe de recherche du Service de psychiatrie de liaison

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 09/02/2023 à 15:42