MOSAIC est un projet commun entre Owkin, une entreprise de biotechnologie spécialisée en intelligence artificielle, et un consortium des institutions académiques. L’objectif de cette initiative collaborative est de créer l’un des plus grands ensembles de données en omique spatiale jamais réalisés, en étudiant des milliers d’échantillons tumoraux provenant de différents types de cancer.
Grâce à des technologies spatiales et unicellulaires avancées, la base de données MOSAIC permet le développment de modèles d’intelligence artificielle pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, améliorer les prédictions sur la réponse des patient-es aux traitements, favoriser une prise en charge du cancer plus personnalisée.
Pour atteindre cet objectif, MOSAIC intègre six modalités de données pour créer un atlas moléculaire et spatial du cancer.
Notamment, pour la transcriptomique spatiale, nous analysons des milliers d’échantillons tumoraux fixés au formol et inclus en paraffine à l’aide de la plateforme spatiale Visium, une technologie à haut débit sélectionnée comme plateforme de référence dans notre étude comparative.