La Dr Justine Longchamp obtient son master en médecine à l’Université de Lausanne en 2014 puis son titre de doctorat en 2023. Après son master, elle s’est formée en chirurgie vasculaire et obtient l’European Board of Vascular Surgery (EBVS) en 2022 puis l’année suivante le titre de spécialiste ISFM/FMH en chirurgie vasculaire. Elle a ensuite effectué une formation approfondie (fellowhip) au Karolinska Institut à Stockholm notamment dans le domaine de la chirurgie carotidienne et de la chirurgie endovasculaire, particulièrement pour le traitement des anévrismes de l'aorte et de l'artériopathie périphérique avant de revenir au CHUV et d’être nommée médecin cadre.
En parallèle de son activité clinique, la Dre Longchamp poursuit des travaux de recherche clinique avec le Karolinska institut qui se concentrent sur la caractérisation de la plaque carotidienne en lien avec l’accident vasculaire central ainsi que les risques de la chirurgie carotidienne. Elle a publié une dizaine d'articles originaux dans des revues scientifiques internationales. De plus, elle a présenté ses travaux dans plusieurs conférences dans des Congrès nationaux et internationaux.
La Dre Justine Longchamp est membre de la Société suisse de chirurgie et de la Société européenne de chirurgie vasculaire et est titulaire de la Certification européenne en matière de chirurgie vasculaire.