Timeo 15 ans est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). L'opération qu'il a subie en ambulatoire pour une malformation lymphatique au visage a été paisible grâce à la présence exceptionnelle de Rox, son chien d'accompagnement.
"Sans Rox, je n'y serais jamais arrivé", s’est exclamé Timeo, 15 ans à sa maman après une opération délicate au visage, au Centre des malformations et maladies vasculaire rares, spécialité du Service d'angiologie.
Ce jeune Valaisan, atteint d'un trouble du spectre de l'autisme connu depuis ses 9 ans, devait subir une opération délicate au visage, pour tenter de réduire une malformation lymphatique. Une opération sous anesthésie locale. Un défi compliqué pour cet ado dont tout stress, toute angoisse peut se transformer en crise importante de décompensation et compliquer le geste chirurgical.
"Nous ne souhaitions pas d'anesthésie générale car Timeo ne les supporte pas bien" explique sa maman Carmen. Il fallait donc trouver une solution pour que Timeo puisse se contenir et permettre à l'équipe médicale de procéder à une intervention délicate sur son visage sans crainte. "Rox est son chien d'accompagnement de 4 ans de l'association Farah Dogs à Sierre. Il a été spécialement éduqué pour aider Timeo à canaliser ses angoisses. Toutefois, les hôpitaux ne sont pas tous prêts à accepter la présence d'un chien même à visée thérapeutique. Au CHUV, nous avons été entendus et compris".
Le Dr Marco Fresa est le médecin angiologue spécialisé dans les malformations vasculaires qui suit Timeo au Centre des malformations et maladies vasculaires rares. C'est lui qui a pris le parti d'accueillir Timeo en compagnie de Rox pour effectuer l'intervention. "Timeo avait une malformation lymphatique à la joue qui déformait son visage. Il s'agissait de commencer par piquer sa joue pour l'anesthésier. Ensuite d'aspirer la lymphe avant d'injecter un produit sclérosant. C'est une opération délicate au visage, il ne faut pas bouger..." explique le Dr Fresa.
Or en raison de son TSA, Timeo a des difficultés sociales, de la peine à se déplacer seul en ville, gère mal l’inconnu et la nouveauté et développe des stéréotypies pour s’apaiser (vocalise et joue avec ses doigts de manière répétitive et sans s’arrêter), et en cas de gros stress, peut partir en crise de décompensation. Ce qui, dans une intervention comme celle pratiquée par le Dr Fresa aurait pu être problématique.
Lorsque la maman de Timeo a évoqué la présence de Rox lors de l'intervention, c'est naturellement que le médecin et l'équipe infirmière sont entrés en matière. "L'important est que le patient soit bien, rassuré et coopérant lors des gestes opératoires. Comme l'intervention est en ambulatoire, ce n'est pas comme dans un bloc opératoire avec des zones propres au sens strict de l'asepsie. Seule la zone du visage de Timeo devait être hors d'atteinte et le matériel d'intervention. Et c'était parfaitement gérable pour nous. L'important était que Timeo soit le plus paisible possible. Et Rox est un chien éduqué à rester calme. Je n'avais aucun souci quant à l'hygiène ou aux réactions de l'animal", explique-t-il.
Et le petit cocker n'a pas bronché au lit du jeune patient. "Il ne s'est redressé qu'à un seul moment pour venir rassurer Timeo parce que celui-ci avait mal pile à ce moment-là. Rox l’a senti avant que Timeo ne nous le dise", complète la maman.
Avant cette intervention par le Dr Fresa, Timeo avait énormément d’appréhension. Mais une fois qu’il a su qu’il pourrait emmener son chien avec lui, ses angoisses et son stress ont diminué.
"Je tiens à remercier une fois encore toute l’équipe médicale d’avoir accepté que Timeo prenne Rox. Grâce à cela, il n’a pas eu besoin de sédatifs lourds, de salle de réveil, de s’angoisser avant l’intervention et a pu rentrer immédiatement après", exprime-t-elle avec reconnaissance.