Vous souhaitez participer à un essai clinique mené au CHUV ?
Le Centre de recherche clinique est impliqué dans les projets en cours de recrutement figurant sur cette page.

Participer à la recherche

De nombreuses études cliniques sont menées par les services du CHUV. Une étude clinique est une recherche scientifique réalisée chez l’être humain dont le but est d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé et du fonctionnement du corps humain. Elle vise à vérifier de manière systématique la pertinence, la sécurité, l'efficacité d’actions de santé: préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.

Les études cliniques doivent répondre à une méthodologie rigoureuse et aux principes déontologiques et éthiques en vigueur. Chaque projet d’étude est ainsi soumis à la Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain et validé par celle-ci. La commission contrôle les projets de recherche, ces derniers devant présenter un espoir réaliste de succès, tout en respectant les droits et la sécurité des personnes participant à l’étude.

Un service du CHUV peut proposer à un ou une patient-e de participer à une étude clinique ou peut faire appel à des volontaires en bonne santé.

Même après avoir donné son consentement, la personne peut à tout moment se retirer de l’étude, sans avoir à se justifier et sans que cela affecte sa relation avec le médecin et le personnel soignant.

Le Centre de recherche clinique est actuellement impliqué dans le projet en cours de recrutement de participant-e-s suivant :

Actualités

 Dernière mise à jour le 28/04/2021 à 15:44