La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est l’organisation faitière Suisse de coordination et collaboration pour la recherche clinique axée sur le patient. Son objectif principal est de rendre la recherche clinique efficiente, innovante et visible dans tout le pays et d’être au service de la société en offrant les meilleures thérapies.
C'est une organisation autonome, fondée en 2009 sur une initiative du Fonds national suisse et de l’Académie suisse des sciences médicales. Depuis 2017, la SCTO est financée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par le Fonds National Suisse (SNSF) en tant qu’infrastructure de recherche nationale.
La SCTO anime le réseau des Clinical Trial Units (CTU) dont le CRC Lausanne FBM-CHUV est membre avec les sites de Genève, Berne, Zürich, Bâle, Saint-Gall et du Tessin.
La SCTO a établi un réseau de Plateformes thématiques nationales, destinées à agir en tant que centres de compétences réunissant des experts spécialistes des différents aspects de la recherche clinique.
Actuellement, 8 plateformes thématiques nationales sont identifiées : Affaires règlementaires (Regulatory Affairs), Audit, Gestion des données (Data management), Formation (Education), Gestion de projets (Project Management), Monitoring, Sécurité (Safety), Statistiques et méthodologie (Statistics & Methodology). Les membres de ces Plateformes SCTO, basés dans les CTU, développent des outils et amènent des solutions pragmatiques et utiles au travail quotidien dans le domaine de la recherche clinique académique. Les plateformes représentent également le premier point de contact pour d’autres professionnel·le∙s de la recherche clinique et pour les autorités.