La formation postgraduée

Le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme est un centre de formation accrédité en catégorie A par l’ISFM (Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue).

La formation de la relève dans la spécialité est un des axes prioritaires du service, les assistant-e-s peuvent compter sur l'engagement et les compétences de l'ensemble des cadres et des chef-fe-s de clinique.

Les médecins-cadres du service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme dirigent régulièrement des travaux de thèse, en médecine aussi bien qu'en sciences.

Spécialisation en endocrinologie / diabétologie 

 

Quels sont les critères de sélection ?

1. Bonne connaissance orale et écrite de la langue française

2. Avoir déjà accompli au moins trois ans de formation en médecine interne générale, idéalement posséder un titre FMH/ISFM en médecine interne générale

3. Notes obtenues lors des examens finaux

4. Evaluations des stages prégradués et du/des poste·s de travail précédents

5. Lettre·s de recommandation des poste·s de travail précédents

6. Expérience en recherche clinique est un atout

Comment transmettre votre candidature spontanée ?

Si les critères précités sont remplis, veuillez nous transmettre votre candidature électroniquement en cliquant sur le lien ci-après : candidature

Après avoir créé un dossier de candidature sur le site carrière du CHUV, vous pourrez enregistrer votre postulation spontanée dans notre service.

Quelle est la durée et la structure de la formation ?

La durée de formation offerte par notre service est en règle générale de trois ans, correspondant aux pré-requis de l’ISFM pour la validation du titre de spécialiste en endocrinologie-diabétologie. Des adaptations de la durée sont possibles, notamment lors de collaborations avec d’autres centres de formation.

Au cours de ces trois années, les médecins assistant·e·s effectuent au minimum :

  • 12 mois de rotation en endocrinologie
  • 12 mois de rotation en diabétologie
  • 12 mois dans un des secteurs suivants : obésité, nutrition, recherche, 2e année en endocrinologie ou diabétologie

Chaque médecin assistant·e bénéficie d’un mentorat par un·e médecin cadre pour l’aider à structurer son plan de formation ou de carrière. Une activité de recherche est planifiée en fonction du plan de carrière prévu avec l'assistant·e incluant de base la publication requise pour l’obtention du titre ISFM. Un plan de formation spécifique est préparé en fonction du plan de carrière (C : installation en cabinet, H : carrière hospitalière, A : carrière académique).

En ce qui concerne l’offre de formation, elle comprend cinq heures hebdomadaires de cours théoriques (présentations de cas cliniques, séminaires de service, journal club, etc.), ainsi que de nombreux autres symposia et ateliers de formation (échographie, communication, etc.). Les médecins en formation sont encouragés à participer à des colloques de spécialité au niveau national ou international. Dans la mesure du possible, une participation active à ces colloques, sous forme de présentation orale ou de poster, est privilégiée.

 Dernière mise à jour le 16/08/2021 à 13:59