Diabète & nouvelles technologies

Comment mesurer son taux de glucose en continu ?

Un capteur de glucose permet de mesurer le glucose dans les tissus en continu sur plusieurs jours. Il mesure le taux de glucose interstitiel sous cutané et transmet l’information à un récepteur (appareil dédié ou téléphone portable), pour vous permettre de connaitre votre valeur de glycémie en temps réel.

Ce système de mesure peut être utilisé de manière régulière pour certains patients, sous traitement par insuline avec plusieurs injections par jour. Pour d’autres, cet examen peut être réalisé sur quelques jours pour mieux apprécier le contrôle glycémique sur la journée et la nuit. Avec l’aide d’un journal d’activités, il permet d’ajuster individuellement le traitement du patient.

A ce jour (fin 2020), voici les appareils de mesure de glycémie en continu sur le marché suisse :

-FreeStyle Libre 1 ou 2 (Abbott)

-Dexcom G6 (Dexcom)

-Eversense XL : dispositif sous cutané implantable (Senseonics)

-Guardian Connect ou Guardian Link 3 (Medtronic)

-S7 Easy Sense (Medtrum)

Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients qui sont à prendre en compte dans votre choix. Dans ce sens, un cours dédié au patient est organisé par le service (Cours Sensors). Vous pouvez y participer sur inscription de votre médecin traitant ou de votre diabétologue au moyen d’un formulaire d’inscription.

A noter qu’actuellement vis-à-vis de la LiMA ces appareils ne peuvent être prescrits que par un médecin diabétologue et selon conditions.

Qu'est-ce-qu'une pompe à insuline ?

La consultation spécialisée pour pompes à insuline est une des priorités de notre service et se réalise en ambulatoire. Nous disposons d'une équipe interdisciplinaire expérimentée pour la formation et le suivi de patients bénéficiant d'un traitement par pompe à insuline.

La pompe à insuline est un système qui permet aux patients de recevoir une délivrance continue de l’insuline  par un cathéter sous cutané : ceci permet de mieux approcher les besoins individuels des patients, sans réaliser d’injections multiples sur la journée. Un débit de base mime la sécrétion de base du pancréas tandis que des bolus d’insuline sont envoyés pour couvrir les besoins engendrés par les repas.

Certaines pompes fonctionnent en boucle fermée avec un capteur, c’est-à-dire que les taux de glucose captés entraînent l'adaptation des doses d’insuline diffusées par la pompe. Il n’existe en Suisse encore pas de système en boucle fermé autonome, qui ne nécessite pas d’annoncer les repas en particulier, et le patient reste l’expert de son traitement avec la pompe au quotidien. Le recours au cours FIT est conseillé pour accéder à ces technologies de pointe.

Il existe plusieurs pompes disponibles sur le marché suisse. Les avantages et inconvénients nécessitent d’être discutés pour individualiser la prise en charge et choisir la meilleure option pour chaque patient.

Comment bénéficier d'une consultation ambulatoire ?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire de votre diabète, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.

Demande de consultation

Quels professionnels s'occupent de moi ?

Notre équipe pluridisciplinaire

Pour nous contacter

Consultation de diabétologie
Hôtel des Patients (1er étage), Avenue de la Sallaz 8, 1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 79 55
Fax +41 21 314 94 51
En cas d'urgence et en dehors des horaires d'ouverture, merci de téléphoner à la Centrale du CHUV (+41 21 314 11 11).
 Dernière mise à jour le 21/04/2021 à 15:35