Transition pédiatrique en diabétologie

La consultation de transition en diabétologie s'adresse à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, suivis jusqu’à lors en pédiatrie pour un diabète sucré, de type 1, 2 ou autre. Lors des premières rencontres avec l’équipe adulte, les parents sont les bienvenus.

Quels sont les enjeux de la transition enfant/adulte en diabétologie ?

Les  enjeux :  Lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte, l'individu acquiert de plus en plus de compétences et développe son autonomie. C’est aussi l’âge de l’exploration de l’identité, de l’instabilité, du self-focus, de l’« entre-deux ». Le risque de rupture du suivi médical est particulièrement marqué lors de cette période délicate.

Notre  but : Accompagner les jeunes entre l'âge de 16 et 25 ans environ lors de cette transition vers une prise en charge autonome de leur pathologie diabétique. La consultation de transition facilite ce passage et favorise une prise en charge ininterrompue tant médicale, infirmier, diététique et que psychologique.

Comment ? En proposant des consultations de transition « mixte » en présence des équipes de diabétologie pédiatrique et adulte. Notre organisation a spécifiquement désigné une infirmière de transition qui facilite le lien entre les différents acteurs présents à cet âge charnière (patient/es, soignant/es, parents, enseignant/es…).

Quelle est l'organisation du Centre d’Endocrinologie et Métabolique du Jeune Adulte (CEMJA) à l’Hôtel des Patients ?

La transition est un processus par étapes et qui peut être modifiable selon les besoins et/ou les demandes. Les parents sont bien sur les bienvenus lors des premières consultations.

Tout d’abord, les jeunes adultes rencontrent leur diabétologue pédiatre habituel qui leur décrit, en plus de la consultation habituelle, les futures consultations. Ensuite les 2 premières consultations de transition permettent la rencontre avec les soignants adultes, et ce toujours en présence des pédiatres. Enfin les soignants adultes prennent le relais, en restant toujours en contact avec l’équipe de pédiatrie.

Les consultations de suivi par la suite peuvent se maintenir jusqu’à 26 ans, puis généralement un suivi en médecine adulte est organisé.

Comment bénéficier d'une consultation ambulatoire ?

Pour bénéficier d'une prise en charge à la consultation de transition pédiatrique en diabétologie, nous vous prions de vous rapprocher de votre pédiatre traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.

Demande de consultation

Quels professionnel-le-s s'occupent de moi?

Notre équipe pluridisciplinaire

Pour nous contacter

Transition pédiatrique en diabétologie
Hôtel des Patients (1er étage), Avenue de la Sallaz 8,1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 06 39
Fax +41 21 314 94 51
En cas d'urgence et en dehors des horaires d'ouverture, merci de téléphoner à la Centrale du CHUV (+41 21 314 11 11).
 Dernière mise à jour le 10/06/2021 à 15:08