Syndrome de Turner

La consultation spécialisée du syndrome de Turner (syndrome lié à une anomalie ou absence de l'un des chromosomes X chez la femme) est confiée :

  • Pendant l'enfance : à un endocrinologue pédiatre qui voit régulièrement la patiente pour contrôler sa croissance et son développement pubertaire. Celui-ci supervise et coordonne les différents aspects de la prise en charge en collaboration avec d'autres spécialistes.
     
  • Lors de la transition : période située entre l'âge de 16 et 25 ans, lorsque l'enfant acquiert son autonomie de prise en charge, à une consultation de transition réunissant l'endocrinologie pédiatre et un endocrinologue adulte. Cette consultation de transition facilite la poursuite de la prise en charge, trop souvent interrompue à cet âge.
     
  • A l'âge adulte : à un endocrinologue adulte. Le suivi adulte des femmes avec syndrome de Turner a pour but de poursuivre la substitution hormonale, d'aborder le problème de l'infertilité et de dépister à temps des maladies cardiovasculaires, métaboliques ou endocrinologiques, en collaboration avec les autres spécialistes concernés.

Pour en savoir plus sur le syndrome de Turner, nous vous conseillons de consulter le site internetorphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins.

Comment bénéficier d'une consultation ambulatoire ?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire en endocrinologie générale, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.

Demande de consultation

 

Quels professionnels s'occupent de moi ?

Notre équipe pluridisciplinaire

Equipe pluridisciplinaire (transition)

Dr Marie-Claude ADDOR, généticienne (conseil génétique prénatal)contact e-mail
Dr Judith BOUCHARDY, cardiologue adultescontact e-mail
Dr Jacques CHERPILLOD, ORL pour enfants et adultescontact e-mail
Dr Nicole SEKARSKI, cardiologue pédiatrecontact e-mail
Dr Dorothea WUNDER, médecine de la reproductioncontact e-mail

Pour nous contacter

Enfants :
CHUV (niv.11) ou Hôpital de l'Enfance
Tél. +41 21 314 87 73
Transition (16 - 25 ans) :
CHUV (Avenue de la Sallaz 8 1011 Lausanne)
Tél. +41 21 314 06 39
Adultes :
CHUV (Avenue de la Sallaz 8 1011 Lausanne)
Tél. +41 21 314 06 39

-

Pour les demandes urgentes
Merci de téléphoner à la Centrale du CHUV (+41 21 314 11 11) et demander, soit le piquet d'endocrinologie pédiatrique, soit le piquet d'endocrinologie adulte, selon l'âge et la prise en charge de la patiente.
 Dernière mise à jour le 26/04/2021 à 16:14