Descriptif

Centre d'interventions thérapeutiques pour enfants (CITE), site Hôpital de l'enfance de Lausanne (HEL)

Le Centre d'interventions thérapeutiques pour enfants (CITE) est un centre cantonal d'évaluation, de crise et d'interventions thérapeutiques brèves.

Il s'adresse aux enfants présentant des troubles du comportement, de la communication, du langage, des apprentissages, de la socialisation, avec ou sans rupture scolaire. Il prend en charge toute situation se trouvant dans une impasse thérapeutique et où les ressources extérieures (soins, psychosocial, etc.) s'avèrent insuffisantes. La situation de l'enfant et de son environnement familial, scolaire et social sont évaluées pour pouvoir élaborer un projet thérapeutique, sur le moyen et le long terme ainsi que des aménagements pédagogiques possibles.

Le centre accueille les enfants, âgés de 2 à 11 ans révolus durant la journée en semaine.

Direction

Dre Audrey Bringaud

Dre Audrey Bringaud

Cheffe de clinique
 Cécile Gisimondo

Cécile Gisimondo

Infirmière cheffe d'unité de soins
Dre Olga Sidiropoulou

Dre Olga Sidiropoulou

Médecin associée, cheffe de filière
Centre d'interventions thérapeutiques pour enfants
Hôpital de l'enfance
Ch. de Montétan 14
1004 Lausanne
Tél. +41 21 314 9658
Fax +41 21 314 9169

Adresse postale:
Av. de la Chablière 5
1004 Lausanne

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
de 2 à 11 ans révolus
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: centres de jour

En savoir plus

Le CITE est un centre cantonal de crise, d’interventions thérapeutiques brèves, d’observation et d’évaluation qui peut accueillir en semaine, durant la journée, 28 enfants âgés de 2 à 11 ans révolus.
   
    L’accueil des enfants se fait de 10h à 16h en journée complète ou en demi-journée.

    Les enfants sont répartis en 4 groupes en fonction de l’âge : 2 à 4 ans, 5 à 7 ans, 8 à 9 ans et 10 à 11 ans révolus.

Sur demande pédopsychiatrique ou pédiatrique et après un entretien de préadmission, la prise en charge de l’enfant et de son environnement (famille, réseau, école, crèche, etc.) se déroule sur 3 à 6 mois en fonction de l’âge et à raison de 2 jours par semaine.

Le CITE offre des soins pédopsychiatriques intensifs et donne à l’enfant, à sa famille et au réseau la possibilité d’une reprise évolutive par la construction d’un projet thérapeutique qui est pensé et réalisé dans une vision intégrative, notamment en favorisant la poursuite des suivis réguliers et bénéfiques pour l’enfant.

Le CITE est un lieu permettant d’offrir la compréhension du fonctionnement de l’enfant, de sa famille et du réseau, également des ressources de chacun. Les soins sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire à laquelle se joint un enseignant spécialisé. De nombreuses activités thérapeutiques à médiation sont proposées : jeux dramatiques, contes, cuisine, art thérapie, médiation corporelle, photo-langage , intégration sensorielle, jeux cooperatifs etc. Chaque activité est pensée en termes de soins, et la mise en commun des différentes observations permet d’évaluer et de traiter au mieux les difficultés de l’enfant.

Le CITE propose des bilans médicaux (pédopsychiatriques), psychologiques, logopédiques et scolaires. Pour les enfants âgés de 2 à 4 ans  un soutien à la parentalité est proposé également. Ils s’orientent notamment vers l’évaluation du développement psychomoteur et l’encouragement des acquisitions préscolaires.

Des groupes de compétences sociales sont également proposés en ambulatoire, pour tous les enfants scolarisés selon indication.

 Dernière mise à jour le 29/03/2021 à 16:00