Descriptif

Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA)

   
Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et aux adolescents du canton de Vaud.

Il est composé de quatre filières :   

Consultations générales et spécialisées
- Hospitalisation et urgences-crises
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de liaison
- Centres de jour pour enfants
   

Notre équipe est composée de médecins FMH, de psychologues cadres ou assistants. Certaines consultations bénéficient du soutien d’infirmiers, d’assistants sociaux, ergothérapeutes, éducateurs ou d’un secrétariat. Le service est organisé en quatre filières travaillant en partenariat étroit.

Direction

Prof. Kerstin von Plessen

Prof. Kerstin von Plessen

Cheffe de service
Mme Floriane Voirin

Mme Floriane Voirin

Administratrice

Mme Alexia Stantzos

Adjointe à la direction des soins de département
Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA)
Avenue d’Echallens 9
CH – 1004 Lausanne

Consultation de Boston:
Tél. +41 21 314 1953

Direction :
Tél. +41 21 314 1960
Fax +41 21 314 1981

Prise de rendez-vous :
Cellule d’orientation ambulatoire SUPEA et STSA
Tél. +41 21 314 4435

ou suivre les indications sous : chuv.ch/cora

URGENCE PSYCHIATRIQUE : 0848 133 133
En cas d’urgence psychiatrique, nous vous prions d’appeler la Centrale téléphonique des médecins de garde du canton de Vaud au 0848 133 133. Une intervention ou une consultation d’urgence sera alors organisée pour vous venir en aide.
   

Le SUPEA recrute

Filière Consultations générales et spécialisées 

Cette filière ambulatoire a pour mission d’accueillir les patient-e-s mineur-e-s, de diagnostiquer leur trouble et, sur cette base, d’établir un plan de traitement co-construit avec les patient-e-s et leurs familles. Nous prodiguons des traitements de soutien, de guidance, de consultations thérapeutiques, de psychothérapie et de suivis familiaux. La filière a également pour mission de traiter les situations de crise. Nous réalisons aussi, selon les besoins, des investigations psychologiques sous la forme de tests projectifs, d’investigation de l’efficience intellectuelle (QI).

Consultations ambulatoires

Consultations spécialisées

Filière Hospitalisations et urgences-crises

La filière Hospitalisations et urgences-crises a pour mission d’accueillir, d’évaluer, de soigner et d’orienter les patient-e-s enfants et adolescents présentant des troubles psychiques sévères, en général décompensés, et/ou un état de crise mettant en danger sa vie ou celle de son entourage.
Leur état de santé ne leur permet pas d’accéder à des soins ambulatoires classiques.
L’équipe mobile intervient auprès de patient-e-s présentant un état clinique inquiétant et refusant des soins classiques ambulatoire.
Le CTJA accueille des patient-e-s dont l’état de santé nécessite une prise en soins quotidienne dans un milieu permettant une continuité au niveau des apprentissages scolaires.

 

Filière Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de liaison

Cette filière a pour mission d’offrir des soins psychiques aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique. Nous prenons également en charge leur famille, et ce en collaboration étroite avec les équipes médico-infirmières de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique. Afin d’offrir un soutien aux enfants, aux parents ainsi qu’à la relation parents-enfants, nous intervenons également à la Maternité, que ce soit en pré- ou en post-partum ainsi que dans les unités de néonatologie.

Filière Centres de jour pour enfants

La filière Centres de jour pour enfants a pour mission d’accueillir, évaluer et traiter des enfants âgés de 2 à 12 ans présentant des troubles pédopsychiatriques qui entravent leur développement, leur scolarité et leurs capacités de communication et de socialisation. Les admissions se décident en étroite collaboration avec le Service de l’enseignement spécialisé (SESAF) et la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud (DGEO).

Interventions pédopsychiatriques au Centre communal pour adolescents de Valmont

Des collaborateurs du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) interviennent au Centre communal pour adolescents de Valmont, qui accueille des jeunes en grande difficulté. Ils rencontrent régulièrement l'équipe éducative et visitent les adolescents pour des consultations spécialisées.
   

Unité de recherche clinique

Notre service comprend également une unité de recherche clinique dont les missions principales sont : 

  • Développer les connaissances sur les psychopathologies de l’enfant et l’adolescent
  • Évaluer les pratiques cliniques et les outils thérapeutiques proposés aux patients afin d’adapter et d’améliorer les soins.

Formation post-universitaire pour les médecins et psychologues du SUPEA

Le SUPEA est partenaire du Centre d’enseignement post-universitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP) enfant et adolescent, réseau régional d’établissements de formation au sens du programme de formation post-graduée du 20 décembre 2018 (chiffre 5.2) établi par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Il regroupe les établissements de formation post-graduée des cantons de Berne (partie francophone)FribourgJuraNeuchâtelValais et Vaud.

Le CEPUSPP est reconnu par l’ISFM pour organiser et assurer la formation théorique des médecins visant le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Cette formation est ouverte aux psychologues.

Le SUPEA participe à la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ) du canton de Vaud

Le Canton de Vaud s'est doté en mai 2017 de Lignes directrices et d'une Commission de coordination, présidée par le Service de protection de la jeunesse, composée de 17 services/offices de l'État pour sa politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ). Ses objectifs généraux sont de favoriser pour les enfants et les jeunes du canton l'équité des chances, leur développement harmonieux, une protection adéquate et leur implication dans la vie en société.

>>> Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 13/12/2022 à 09:47