Descriptif

Equipe mobile enfants et adolescents (EMEA)

L'Equipe mobile enfants et adolescents (EMEA) s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, domiciliés dans les secteurs Centre, Nord et Ouest du canton de Vaud, qui présentent des troubles psychiatriques sévères et qui refusent les soins ou échappent au suivi ambulatoire classique qui leur est proposé. L'équipe intervient aussi comme soutien auprès des jeunes patients pour faciliter leur transition après une hospitalisation.

L'EMEA offre une évaluation et un suivi psychiatrique dans le lieu de vie, en collaboration avec les familles.

La demande d'évaluation ou de soins peut provenir des adolescents eux-mêmes, de leur famille ou des professionnels concernés.

Direction

Dre Elena Georgiadi

Dre Elena Georgiadi

Cheffe de clinique
Mme Vanessa Baier

Mme Vanessa Baier

Infirmière responsable
Dre Carole Kapp

Dre Carole Kapp

Médecin adjoint, cheffe de filière
Equipe mobile enfants et adolescents (EMEA)
Avenue d'Echallens 9
1004 Lausanne
Tél. +41 21 314 1730
Fax +41 21 314 1961

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
enfant et adolescent, de 13 à 18 ans
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: équipes mobiles

ACTIVITÉS

Une équipe pluridisciplinaire restreinte, comprenant un psychiatre, une infirmière et une assistante sociale, offre à l’intention des adolescents à haut risque psychopathologique et difficilement accessibles aux soins psychiatriques:

  • une intervention intensive dans leur lieu de vie
  • la collaboration avec les familles
  • des soins pédopsychiatriques qui favorisent la continuité de la socialisation.

Le modèle d’intervention est celui d’un suivi «pro-actif» dans le milieu, en collaboration étroite avec le pédopsychiatre référent, impliquant directement les parents et les professionnels de l’adolescence concernés par la situation. Le traitement se base avant tout sur la relation soignante qui, dans sa continuité et sa nature de soutien, devrait permettre d’établir une alliance et l’instauration d’un climat de confiance. L’intervention à domicile se veut être un levier dans la reprise du processus de socialisation et offrira différents appuis favorisant la reprise d’une activité, aussi modeste soit-elle, avec des exigences initiales minimales qui augmenteront au fur et à mesure, avec une progression adaptée au rythme de l’adolescent.

Les indications concernent des adolescents présentant de grandes difficultés en pédopsychiatrie, mais aussi suivis par le Service de protection de la jeunesse (SPJ), le Service d’enseignement spécialisé et d’appui à la formation (SESAF), voire le Tribunal des mineurs (TM).

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

La demande d’évaluation ou de soins peut émaner des adolescents eux-mêmes, de leur famille ou des professionnels concernés (demande directe aux collaborateurs de l’EMEA ou par téléphone au 079 556 7699 ou 079 556 7001).

 Dernière mise à jour le 07/05/2020 à 15:02